Agri79 Informations 02 août 2018 à 09h00 | Par Fanny Costes

Abeilles : le potentiel nectarifère des cultures en question

Depuis plusieurs années, la production de miel diminue sur le territoire. Une baisse qui conduit à s’interroger sur la quantité de nectar disponible pour les abeilles, en fonction des variétés cultivées, par exemple.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour produire du miel et constituer des réserves pour l’hiver, les abeilles ont besoin de nectar.
Pour produire du miel et constituer des réserves pour l’hiver, les abeilles ont besoin de nectar. - © Chambre d’agriculture de Charente Maritime

Pour produire du miel et constituer des réserves pour l’hiver, les abeilles ont besoin de nectar. Dans le département, « aucun élément paysager présent ne peut rivaliser avec le colza et le tournesol. Ces deux grandes cultures produisent aux environs de 500 kg de nectar par semaine autour d’un rucher », souligne Jean-François Odoux, ingénieur d’étude à l’Inra le Magnereau.
Ces productions constituent donc un vrai enjeu pour les apiculteurs, en particulier le tournesol, dont les surfaces cultivées sont plus importantes, et qui permet d’assurer la dernière miellée avant l’hiver. Pourtant, chaque année, les rendements de miel diminuent.
De nombreuses hypothèses font aujourd’hui l’objet d’études pour comprendre les raisons de cette baisse. Parmi elles, l’idée selon laquelle la création de nouvelles semences plus résistantes aux maladies et plus riches en huile pourrait occasionner une baisse de la fréquentation des abeilles, voire de la production de nectar.

A lire la suite dans Agri 79 du 3 août.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui