Agri79 Informations 28 juin 2018 à 11h00 | Par Ludovic Cotillon

Adapter la stratégie de gestion du troupeau aux cultures fourragères

Un groupe d’éleveurs laitiers, animé par la chambre d’agriculture, s’est déplacé à Lusignan sur la ferme expérimentale pilotée par l’Inra pour discuter des stratégies d’élevage testées dans le cadre du programme Oasys.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le pâturage est maximisé sur Oasys car c’est la pratique la plus économe en eau et en énergie fossile.
Le pâturage est maximisé sur Oasys car c’est la pratique la plus économe en eau et en énergie fossile. - © L.C.

L’expérimentation-système Oasys teste un système bovin laitier innovant, diversifié et durable. Il s’agit de permettre aux éleveurs de vivre de leur production laitière dans un contexte de contraintes et d’aléas climatiques en économisant les ressources en eau et en énergie fossile, tout en contribuant à une agriculture durable.
Les rotations établies sur 7 ans, sont pâturables selon les modalités de 5 années sur 7, à totalement pâturable si besoin. Le pâturage est maximisé sur Oasys car c’est la pratique la plus économe en eau et en énergie fossile. En plus des prairies classiques associant graminées et légumineuses, des cultures fourragères annuelles sont implantées pour pouvoir être pâturées aux périodes délicates de l’été (chicorée, radis, navet, graminées estivales…) ou de l’hiver (méteil, betterave, colza…).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui