Aller au contenu principal

AG
Les blondes d’Aquitaine se portent bien hors berceau

Les éleveurs de blondes d’Aquitaine ont fait le point sur les activités de promotion menées par le syndicat et sur l’alimentation de ces grandes blondes gourmandes.

Astérix concourra au Salon de l’agriculture.
Astérix concourra au Salon de l’agriculture.
© DR

Le 12 février les adhérents du syndicat des éleveurs de la race blonde d’Aquitaine ont participé à l’assemblée générale, aux Ruralies. « La promotion de la race a été plus difficile en 2008  avec des concours  plus moroses et limités en nombre d’animaux compte tenu des limitations de sortie avec la fièvre catarrhale. Mais ces déboires n’ont pas entaché la dynamique des éleveurs du syndicat », a noté le président Damien Belleannée lors de son rapport d’activités. Un syndicat de race qui peut compter sur 1 617 animaux inscrits à l’Upra dans le département et qui lui permet de s’afficher premier département hors berceau de la race et 5e département de blonde d’Aquitaine au niveau national. Le nombre de vaches blondes dans le département atteint les 20 000 cette année.
Des animaux qui s’illustrent dans les concours, comme Astérix et Akyra sélectionnés à Chavagne-en-Pailler (85) pour participer au concours du Salon de l’agriculture. Mais il y a aussi des élevages deux-sèvriens qui s’illustrent au niveau national comme le Gaec Villeneuve de Saint-Maurice-la-Fougereuse qui a remporté un trophée national pour Insuline. Laquelle a fourni le plus grand nombre de veaux en station individuelle et l’EARL Les Pâtureaux à Epannes pour les nombreux veaux de Laguna qui s’illustre dans le schéma de sélection.

Des trophées et pourquoi pas un prix parisien ?
Les trophées étaient bien mis en évidence lors de l’assemblée pour encourager le travail de sélection des éleveurs. Une sélection dans l’esprit de la race qui se traduit par de la finesse, des masses musculaires bien équilibrées et du bassin. Des qualités que les éleveurs ont pu retrouver sur Astérix, un taureau qui concourra dans la section des mâles de 3 à 5 ans. I l appartient au Gaec Le Portail rouge, de Saint-Martin-de-Bernegoue qui accueillait les éleveurs dans l’après-midi. Et des atouts notés en avant-première par Jean-Claude Métais, éleveur deux-sèvrien et également juge à Paris cette année.
Stany, Christian et Joannick Moussard associés du Gaec Le Portail rouge élèvent des blondes d’Aquitaine depuis 1983 et pratiquent la sélection depuis 1995-1996 avec 60 vaches et l’engraissement avec achat. L’exploitation s’étend sur 180 ha avec 5 ha de prairies seulement autour des bâtiments. Une situation qui a entraîné le presque zéro pâturage, seulement un parc disponible par lot pour le parcours, et la distribution des fourrages en ration complète avec une mélangeuse. Les animaux reçoivent ainsi, paille, ensilage d’herbe, foin, ensilage de maïs et concentrés ensembles à l’auge. L’occasion pour Yan Mathioux, nutritionniste indépendant, qui était intervenu en matinée sur les rations complètes, de faire le point sur les qualités d’une bonne ration mélangée. « Des fibres bien coupées de 5 à 7 cm, ni trop humides, ni trop sèches et piquantes pour faire fonctionner la rumination avec de bons équilibres, surtout à respecter. » Il a pu faire une démonstration sur site de l’outil indispensable pour  lui, le tamis séparateur qui permet de vérifier l’état de la ration mélangée et de renseigner sur le tri possible par les vaches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité