Aller au contenu principal

Aides
Un complément au plan de soutien exceptionnel à l’agriculture

Les formulaires de demande d’aide devront être envoyés à la DDT le 23 avril au plus tard.

L’annonce faite par le président de la République octroyant des crédits complémentaires dans le cadre du plan de soutien exceptionnel à l’agriculture permet d’en élargir les conditions d’accès.

Outre une baisse constatée de l’EBE de plus de 10 %, les critères d’éligibilité départementaux aux aides du fonds d’allégement des charges (FAC) (prise en charge des intérêts bancaires des prêts à longs et moyens terme) sont dorénavant les suivants :

- taux de spécialisation cumulé dans les filières cuniculture, porcs, bovins viande et lait, ovins et arboriculture, supérieur à 30% ;

- taux d’endettement supérieur à 40%. Ce critère servira également à établir la priorité des dossiers à payer (par taux d’endettement décroissant).

Les dossiers « jeune agriculteur » (installé depuis le 27/10/2004) ou « récent investisseur » (investissement de + 15 000 € réalisé après le 27/10/2007 dans le cadre d’un dispositif d’aide PMPOA ou PMBE) demeurent prioritaires.

Les critères d’éligibilité des céréaliers de la plaine de Thouars (cantons de Thouars, Airvault, Saint-Loup-Lamairé et Thénezay) ne sont pas modifiés.

Des formulaires de demande d’aide sont à votre disposition en mairies, dans les pôles territoriaux de la DDT (Parthenay, Bressuire et Brioux-sur-Boutonne), dans les antennes de la chambre d’agriculture, les centres de gestion et groupements de producteurs ou sont téléchargeables sur le site de la DDT www.deux-sevres.equipement-agriculture.gouv.fr. Les dossiers devront parvenir complets à la DDT, 39 avenue de Paris, BP 526, 79022 Niort cedex, au plus tard le 23 avril 2010. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité