Aller au contenu principal

Analyse
A l'aube d'un nouveau monde agricole ?

Envolée du prix des terres agricoles, tendance haussière sur dix années du prix des matières premières. Pour Jacques Mathé, économiste et directeur adjoint du CER, l’agriculture va connaître une nouvelle époque.

Jacques Mathé, économiste et directeur adjoint du CER.
Jacques Mathé, économiste et directeur adjoint du CER.
© DR
Il y a eu un avant 2007. Jacques Mathé, économiste au CER dessinait, mardi 8 janvier, les contours de l’après. « Une tendance haussière du prix des matières premières agricoles sur les dix prochaines années. Une envolée du prix du foncier agricole. La fin du modèle sur lequel les exploitations voient le jour : travail, famille, capital ».
Données économiques à l’appui, le conférencier théorise sur la flambée des prix du foncier agricole. « Le choc » de la décennie à venir pronostique l’expert. Ces dernières années l’augmentation de la demande mondiale a grignoté le potentiel de terres arables. « Nous exploitons ce qui peut l’être », affirme l’observateur. La concurrence entre l’activité agricole et le développement urbain, l’envolée du prix des céréales, tirent à la hausse le prix de l’hectare. « Aux États-Unis, 20 % des placements effectués par les fonds de pensions concernent aujourd’hui le foncier agricole. Il y a là une modification profonde des pratiques ». D’ici à dix ans le prix à l’hectare pourrait atteindre « 10 000, 20 000, 30 000 euros», évalue-t-il. Rien de plus que la moyenne de ventes enregistrées aujourd’hui au Danemark.  
Multiplié par 5, 10, et peut-être 15, le prix du foncier agricole va modifier en profondeur le modèle traditionnel selon lequel les exploitations voient le jour, affirme le spécialiste. Aujourd’hui déjà, 900 000 euros sont nécessaires pour commencer à travailler sur une exploitation laitière, cadre l’intervenant. « L’agriculture suit désormais la logique des industries lourdes », constate-il convaincu que nous vivons les premiers instants de cette nouvelle ère. Un nouveau monde agricole, la cellule de veille économique du CER en fait le pari, va se construire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité