Agri79 Informations 22 février 2008 à 10h29 | Par G. R.

Apiculture - Le GDS apicole va fusionner avec l'Abeille des Deux-Sèvres

Avec la diminution des effectifs, l'heure est au regroupement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Lors de l’assemblée du GDS apicole, le 16 février à Saint-Lin, le projet de fusion avec l’Abeille des Deux-Sèvres a été approuvé par les participants. Le GDS, et ses 200 membres, deviendrait une section sanitaire du syndicat. « C’est dans l’intérêt des deux structures », disait le président du GDS, Jean-Marie Chauveau. Car depuis quelques années les effectifs, tant du côté des amateurs que des professionnels, sont en baisse.
Depuis douze ans, les apiculteurs sont confrontés aux insecticides. Après les épisodes, Gaucho et Régent, à leurs yeux « loin d’être clos », ils focalisent leur attention sur l’arrivée sur le marché du Cruiser dont ils demandent le retrait. C’est le sens de l’appel à manifester lancé par les organisations apicoles, avec des associations de protection de l’environnement, le 21 février à Paris, et à laquelle ont participé 80 apiculteurs des Deux-Sèvres. « Nous voulons le retrait de Cruiser et de tous les neuro-nicotinéides », martelle Francis Chauvancy.
Le combat qu’il mène depuis de nombreuses années se poursuit avec l’opposition aux chercheurs de l’Affssa, qui rappelle-t-il « ont rectifiés des messages de prudences adressés à l’automne, concernant l’utilisation de ce produit. On s’interroge sur ce revirement de situation », poursuivait-il.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui