Agri79 Informations 22 mai 2008 à 10h00 | Par Guy du Repaire

Artisan - un outil de premier plan

Cette semaine dans votre journal Agri79, un dossier photovoltaïque. Quels sont les démarches à réaliser ? Où dois-je me renseigner ? Est-ce vraiment un investissement intéressant ? Toutes les réponses se trouvent dans votre hebdomadaire. Ségolène Royal a inauguré la plate-forme des énergies renouvelables, à Parthenay.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une plate-forme, technique des énergies renouvelables, a été inaugurée le 16 mai à Parthenay en présence de nombreux artisans.
Une plate-forme, technique des énergies renouvelables, a été inaugurée le 16 mai à Parthenay en présence de nombreux artisans. - © Guy du Repaire

Les artisans seront des acteurs clés des énergies renouvelables ». La déclaration de Jean-Michel Banlier, président de la chambre des métiers des Deux-Sèvres, repose sur la conviction que les bâtiments à basse consommation d’énergie « représentent un énorme marché ».
Venue inaugurer la plate-forme technique des énergies renouvelables, le 16 mai, au Campus des métiers, à Parthenay, Ségolène Royal, a applaudi des deux mains. La présidente de région a fait voter une subvention de 105 000 ? pour des installations destinées à la sensibilisation, à l’information, au conseil et à la formation, tout en répondant au cahier des charges Qualit’Enr, sur la qualité des installations et des services en matière d’énergies renouvelables.

La formation
Le plateau technique est constitué d’équipements de dernière génération pour la formation des professionnels au solaire thermique, au bois énergie, au solaire photovoltaïque, au petit éolien et aux pompes à chaleur. Il est doté des instruments pédagogiques et des équipements nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques liés à l’utilisation des énergies renouvelables.
Le but pédagogique de ces installations dans le giron de la chambre des métiers, a été salué par la présidente de région qui invite les jeunes « à s’engager dans ces formations ». Mais, elle a aussi invité l’ensemble des habitants de la région, à respecter le protocole de Kyoto de réduction des gaz à effet de serre, et pour cela « à changer nos comportements » en matière de consommation d’énergie.
G. R.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui