Aller au contenu principal

Assemblée générale
Afdi, outil de développement international

Afdi Poitou-Charentes revoit ses statuts et redonne à ses membres fondateurs la majorité. L’association aux multiples contacts dans les pays du sud entend être reconnue comme outil de développement international.

L’assemblée générale d’Afdi s’est tenue le 18 juin, aux Ruralies.
L’assemblée générale d’Afdi s’est tenue le 18 juin, aux Ruralies.
© DR

Le I de Afdi, Association française et développement international, résonne de manière particulière ces dernières semaines. Depuis plus de trente ans l’organisation professionnelle agricole œuvre au profit du développement agricole des pays du sud. L’aide à la structuration de réseaux professionnels est sa priorité. « Aujourd’hui, les audits réalisés le confirment : au Tchad, au Togo, à Madagascar, les paysans s’organisent. Les structures prennent progressivement leur autonomie. Les paysans du nord, les organisations internationales ont désormais, face à elles, des interlocuteurs représentatifs », expose Didier Burgun, président d’Afdi Poitou-Charentes. 

Cette réalité transforme la nature du développement international. Il entre dans une nouvelle ère. « Les enjeux agricoles, chacun le constate au quotidien, dépassent les frontières nationales. Les pratiques des uns ont des conséquences sociales et économiques sur les autres. C’est avec les compétences et l’expertise de nos structures agricoles que l’on pourra continuer à accompagner nos amis tchadiens, togolais ou malgaches, au bénéfice de tous, y compris de l’agriculture des pays du nord », appelle le président régional.

S’appuyant sur ce bilan d’étape positif, jeudi 18 juin, aux Ruralies, l’assemblée générale de l’association Afdi Poitou-Charentes s’est posé la question de l’avenir. « Dans bien des cas, les agricultures, celle du nord et celle du sud, peuvent être concurrentes. On l’a observé avec les poulets exportés en Afrique à coup de subventions. Leur bas prix inhibe le développement de la production locale, plus coûteuse que cette production importée. ». 

Les OPA fondatrices reprennent la majorité

Interface entre le nord et le sud, Afdi à l’échelon national et également local, entend remobiliser ses membres fondateurs. Les organisations professionnelles agricoles créaient Afdi en 1972. « Un outil qui au-delà de l’humanitaire, doit et peut aider par ses contacts, sa connaissance du terrain, à construire des politiques internationales profitables à tous. » 

Au cours de l’assemblée générale extraordinaire, les adhérents d’Afdi Poitou-Charentes ont entériné une modification des statuts. Celle-ci redonne aux OPA fondatrices la majorité. « Un gros travail va être conduit pour que nos responsables professionnels s’investissent davantage. » La participation aux travaux du 18 juin laisse de grands espoirs. 

 


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité