Aller au contenu principal

Assouvir un rêve de gosse

Damien Ponroy, 29 ans, est installé depuis un an, à Briantes (dans l'Indre). Son projet d'installation hors cadre familial a pu voir le jour à l'issue d'expériences multiples. Ce parcours au long cours n'a que conforté sa volonté d'épouser une carrière d'éleveur.

© N.C.

n Etre agriculteur ou travailler dans le monde agricole était un rêve d'enfant, « je passais plus de temps chez le voisin agriculteur de mes grands-parents que chez eux. Je suis tombé dedans, un peu comme Obélix ».

Branché nature etc
Conscient que la route allait être longue et parsemée d'embûches, Damien poursuit son idée. En grandissant, il développe un autre projet : devenir technicien cynégétique. « Une autre de mes passions. Je voulais garder ce contact avec la nature ». Après son bac, il a la possibilité d'intégrer un BTS en alternance, sur Grenoble, en gestion et protection de la nature. Le désistement de son maître de stage, à quelques jours de la rentrée, l'a empêché de continuer dans cette voie. « Malgré tout, j'avais toujours dans un coin de la tête mon rêve de gosse de devenir agriculteur. C'était l'occasion de franchir le pas et de se pencher sérieusement sur le parcours qui m'attendait, tant en formation que d'un point de vue administratif ». Damien débute alors le stage 6 mois installation, au Gaec des Trois Rivières, à Oulches (36), en bovin viande. « Cela m'a remis sur les rails de l'élevage, m'a remotivé comme jamais. »
Fort de cette expérience, il reprend le chemin de l'école, pour passer son BTS PA, en alternance, au CFA agricole de Châteauroux. Pendant deux ans, il travaillera sur un élevage Limousin dans la Haute-Vienne. Les éleveurs de limousines avaient émis le souhait de céder leur affaire (120 ha et 100 vêlages) à terme, l'idée était séduisante, « mais gérer une telle structure à 22 ans, seul, je ne m'en sentais pas capable. De plus, le chiffrage du projet était trop élevé, même en location. »

Mais pas grandes cultures
Son diplôme en poche, Damien prospecte sur la région Centre, et les départements de la Haute-Vienne et de la Creuse, après  s'être inscrit au répertoire départ installation. Après de multiples visites, dont une à Briantes, « j'ai baissé les bras, le chiffrage avec la chambre d'agriculture montrait que l'installation sur cette exploitation serait compliquée. » Damien met de côté son projet mais pas pour autant le monde agricole. Il va enchaîner les CDD et contrats de remplacement en polyculture-élevage, puis rejoint la coopérative Axereal sur Bourges et Tours, pendant 3 ans. « Je travaillais dans les silos, j'apprenais beaucoup au contact des agriculteurs même si je m'apercevais que j'avais perdu les réflexes d'éleveur. Je ne me retrouvais pas dans la branche du travail du grain, j'ai donc démissionné pour rejoindre un élevage en tant que salarié en CDD. Ça m'a remis dans le bain. » Nous sommes en 2013 et l'exploitation de Briantes recherche toujours un preneur, ses propriétaires voulant y installer un jeune. Avec l'aide du service installation de la chambre, Damien et les cédants mettent en place le stage parrainage et chiffrent le projet de reprise. « En 2009, ça ne passait pas mais en 2013 oui. Je ne regrette pas de ne pas avoir forcé la chose en 2009. J'avais sans doute besoin de mûrir et de voir autre chose.» Le 11 novembre 2013, Damien découvre l'univers qui sera le sien à l'issue du stage et de son installation : l'exploitation, le cheptel, le matériel disponible, le voisinage, etc. « En hors cadre familial, ces démarches nécessitent beaucoup de papiers, beaucoup de temps. En mai 2014, j'ai réalisé mon rêve de gosse, pas mécontent d'y être arrivé ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité