Agri79 Informations 26 septembre 2012 à 17h30 | Par G. R.

Aviculteurs et cuniculteurs - Manifestation, ce vendredi à Bressuire

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La Fnsea 79 et les JA 79 appellent les aviculteurs et les cuniculteurs à bloquer, ce vendredi 28 septembre le Carrefour, de Bressuire de 8 h 45 à 12 heures. Dans un appel à leurs adhérents, elles stigmatisent les enseignes de la grande distribution qui proposent des hausses de prix dérisoires – de 0% à 4% -, dont « le niveau est jugé très insuffisant pour couvrir la hausse des charges des producteurs ». Elles dénoncent « des agissements peu scrupuleux », en brandissant leur slogan « du toujours moins cher », « politique qui leur permet d’augmenter régulièrement leurs bénéfices au détriment des producteurs et des consommateurs ».
Au cours de l’été, la Fnsea et les JA 79 ont rencontré les différentes enseignes pour leur demander de répercuter les hausses des industriels de chaque filière « ce qui représente près de 16% en filière volaille et cunicole et 15% en filière viande bovine ». Quant à la filière porcine, « chaque hausse de 10 euros par tonne d’aliment devra se traduire par une augmentation de 4 centimes au MPB ».
La filière lait quant à elle subit « une spirale de baisse de prix au producteur à cause des difficultés rencontrées par plusieurs laiteries positionnées sur le marché intérieur, normalement le secteur le plus sécurisé et à plus forte valeur ajoutée ».
L’enseigne Carrefour est considérée comme celle qui s’oppose avec le plus de détermination à toute revalorisation de prix à la production. La manifestation est ciblée produits avicoles et cunicoles, mais avec l’appui de toutes les filières d’élevage. Elle est organisée avec les autres départements des Pays de la Loire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui