Agri79 Informations 05 juin 2014 à 09h38 | Par Paul Jegat

Aviculture - Quand l'arrêt des restitutions menace toute l'aviculture

Les chiffres de l'enquête 2013 confirment la baisse de marge des aviculteurs alors même que les résultats techniques se sont améliorés. Cette enquête révèle aussi la très bonne tenue de la production de poulet export l'an passé. Or, depuis, les restitutions ont été supprimées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-Michel Choquet, de la Frsea avicole Bretagne ; Didier Goubil, président du pôle avicole de la chambre régionale d'agriculture de Bretagne ; Elodie Dezat, coordinatrice de l'enquête avicole et Nathalie Langereau, responsable avicole à la chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire.
Jean-Michel Choquet, de la Frsea avicole Bretagne ; Didier Goubil, président du pôle avicole de la chambre régionale d'agriculture de Bretagne ; Elodie Dezat, coordinatrice de l'enquête avicole et Nathalie Langereau, responsable avicole à la chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire. - © N. C.

Chaque année, des éleveurs avicoles du grand Ouest, du Centre et du Nord de la France mettent leurs résultats techniques sur la table, résultats qui sont ensuite triés, décortiqués et analysés par les conseillers spécialisés avicoles des chambres d'agriculture. La démarche initiée dans le Morbihan il y a bientôt trente ans s'est peu à peu étendue à la plupart des départements à forte implantation de volailles, que ce soit en poulets, dindes ou canards, mais aussi en productions sous label et bio. Désormais portée sur les résultats d'élevage d'une année civile de janvier à décembre et non plus de juillet à juin comme c'était le cas auparavant, cette enquête est donc une photographie précise de l'aviculture française côté élevages mais elle en dit long sur l'évolution de la  filière toute entière.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui