Aller au contenu principal

Bovins viande
Limiter la période des vêlages, un gain de temps

L’étalement des vêlages contribue à la dispersion des tâches dans les élevages. Pour améliorer ses conditions de travail l’éleveur peut resserrer les périodes.

Tout cumulé, l’organisation de la reproduction du troupeau allaitant impacte de façon importante les temps passés à son suivi avec des écarts allant de 6 h à 10 h par vache.
Tout cumulé, l’organisation de la reproduction du troupeau allaitant impacte de façon importante les temps passés à son suivi avec des écarts allant de 6 h à 10 h par vache.
© Reussir

Les éleveurs confrontés à l’agrandissement de leurs troupeaux et à l’évolution régulière des contraintes de production deviennent plus sensibles à l’adéquation entre le temps passé au travail et la rentabilité économique. Par ailleurs les objectifs des éleveurs changent et ils se soucient de dégager plus de temps personnel. Les réseaux d’élevage viande bovine (chambre d’agriculture et Institut de l’élevage) ont mené des enquêtes Bilan travail et Travibov dans plus de 170 fermes spécialisées en viande bovine.

L’étalement des vêlages augmente la durée du travail
Le choix de la période de vêlage et surtout son étalement influent directement sur le temps de travail d’astreinte du troupeau allaitant. Un faible étalement permet de concentrer les différentes tâches à réaliser et d’obtenir des lots homogènes facilitant grandement la conduite et les performances.
Concernant les temps totaux passés selon les périodes de vêlages, les exploitations qui gèrent le troupeau avec une période de vêlage sur 2,5 à 3 mois font vêler d’août à mi-octobre, ou en novembre-janvier avec reproduction en bâtiment, et de mi-janvier à fin mars avec reproduction en monte naturelle. Ces élevages ont des durées moyennes de vêlage inférieures aux exploitations ayant des « double périodes. Les périodes de vêlage sur plus de six mois ou toute l’année obtiennent des temps nettement plus élevés. L’écart est de l’ordre de dix heures entre les deux extrêmes. Quelle que soit la période, une variabilité importante existe aussi entre les élevages.
Le travail d’astreinte se divise en trois grandes parties : l’alimentation, la gestion des litières et la surveillance du troupeau.

Lire la suite en pages 10 et 11

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité