Agri79 Informations 02 novembre 2018 à 13h00 | Par Elisabeth Hersand

C’est déjà l’heure des premiers renouvellements Certiphyto

2019 sera les 10 ans de la mise en place du Certiphyto.Et donc l’heure des premiers renouvellements.Philippe Blondeau, chargé de missions ecophyto et biodiversité à la chambre régionale d’agriculture, rappelle qu’il ne faut pas rater ce rendez-vous.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © E.H.

Les agriculteurs vont-ils bientôt devoir renouveler leur Certiphyto ?
Oui, la certification est valable 10 ans. Le principe a été mis en place en 2009, donc c’est dès 2019 que les premiers agriculteurs vont être concernés. Il faut que le renouvellement soit fait entre 9 et 3 mois avant la date anniversaire.
Donc, quelqu’un qui aurait passé son Certiphyto en juillet 2009 peut le renouveler à partir de janvier prochain, et avant avril 2019. Peu d’agriculteurs sont concernés, car c’est surtout en 2010 qu’ils ont vraiment commencé à passer le Certiphyto.

Les agriculteurs vont-ils être prévenus de ces dates ?
Non, pas forcément. Aucun document officiel ne sera envoyé par l’administration. Les organismes de formation peuvent le faire. Pour les aider, la Draaf peut leur fournir la liste des agriculteurs qu’ils ont formés, ce qui pourra leur permettre d’informer les agriculteurs.

Que se passe-t-il si on ne fait pas le renouvellement dans les temps ?
Il faudra repasser le Certiphyto dans son intégralité, soit une formation de deux jours. Il est donc important que les agriculteurs vérifient d’eux-mêmes la date à laquelle ils ont passé leur Certiphyto et que les organismes de formation se renseignent auprès du service régional de formation et de développement de la Draaf pour obtenir la liste des agriculteurs qu’ils ont formé.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui