Agri79 Informations 28 octobre 2011 à 14h40 | Par La Rédaction

Cantonales - La Fnsea79 en réunion cantonales

Au cours du mois de novembre la Fnsea 79 organise 25 réunions cantonales ou intercantonales.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Du 3 au 30 novembre, les membres du bureau de la Fnsea 79 accompagnés d’un animateur vont sillonner le département. Comme à l’accoutumée, un programme d’information est établi, avec à l’ordre du jour : - Point de conjoncture,
- La sécheresse 2011,
- Les dégrèvements d’impôts,
- Le fourrage,- La complémentaire santé,
- La présentation d’un outil d’aide à la gestion de l’exploitation,
- Les cotisations 2012,
- Les services qui y sont liés. Ouvrir un débat, une réflexion d’avenir.
Au-delà de simples réunions d’information, le bureau de la Fnsea 79 souhaite qu’au cours de ces rencontres une véritable réflexion sur l’avenir de l’agriculture soit lancée. Le membre du bureau présent déroulera le projet d’animation de la campagne syndicale de l’hiver. L’objectif étant que chaque adhérent puisse s’exprimer sur 8 thèmes (voir ci-contre), proposés par la Fnsea sur l’ensemble du territoire. Cette réflexion se poursuivra lors d’un conseil départemental qui est d’ores et déjà programmé pour le jeudi 19 janvier à 20 h. Une synthèse pourra alors être faite pour le congrès annuel programmé le vendredi 16 mars 2012 en matinée prolongée.Les adhérents sont invités à participer à l’une ou l’autre de ces réunions. Au cours du conseil départemental du 19 janvier 2012, les adhérents plancheront sur les 8 thèmes suivants :
• L’agriculture, de multiples gisements de croissance : Comment en saisir les opportunités ?
• La gestion des risques : Dans une économie volatile, retrouver stabilité et visibilité (Fiscalité, assurances, marché à terme…).
• Le rôle des agriculteurs dans les filières : contractualisation, regroupement de l’offre, organisation des producteurs, modernisation et investissement, interprofession…
• Les conditions de la performance environnementale : la responsabilité des décideurs publics, un pacte de progrès, une action du réseau à la fois défensive et proactive…
• Quel schéma pour l’entreprise agricole de demain :  statut de l’exploitant, fiscalité, installation, retraite des agriculteurs …
• Notre responsabilité d’employeur : place de l’agriculture dans le dialogue social, coût du travail…
• Notre rôle en faveur du dynamisme des territoires ruraux.
• Le rôle du syndicalisme et du réseau : Un syndicalisme de son époque, acteur, présent sur le terrain, responsable : « parler d’avenir sans mentir ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,