Aller au contenu principal

Cantonales
La Fnsea79 en réunion cantonales

Au cours du mois de novembre la Fnsea 79 organise 25 réunions cantonales ou intercantonales.

Du 3 au 30 novembre, les membres du bureau de la Fnsea 79 accompagnés d’un animateur vont sillonner le département. Comme à l’accoutumée, un programme d’information est établi, avec à l’ordre du jour : - Point de conjoncture,
- La sécheresse 2011,
- Les dégrèvements d’impôts,
- Le fourrage,- La complémentaire santé,
- La présentation d’un outil d’aide à la gestion de l’exploitation,
- Les cotisations 2012,
- Les services qui y sont liés. Ouvrir un débat, une réflexion d’avenir.
Au-delà de simples réunions d’information, le bureau de la Fnsea 79 souhaite qu’au cours de ces rencontres une véritable réflexion sur l’avenir de l’agriculture soit lancée. Le membre du bureau présent déroulera le projet d’animation de la campagne syndicale de l’hiver. L’objectif étant que chaque adhérent puisse s’exprimer sur 8 thèmes (voir ci-contre), proposés par la Fnsea sur l’ensemble du territoire. Cette réflexion se poursuivra lors d’un conseil départemental qui est d’ores et déjà programmé pour le jeudi 19 janvier à 20 h. Une synthèse pourra alors être faite pour le congrès annuel programmé le vendredi 16 mars 2012 en matinée prolongée.Les adhérents sont invités à participer à l’une ou l’autre de ces réunions. Au cours du conseil départemental du 19 janvier 2012, les adhérents plancheront sur les 8 thèmes suivants :
• L’agriculture, de multiples gisements de croissance : Comment en saisir les opportunités ?
• La gestion des risques : Dans une économie volatile, retrouver stabilité et visibilité (Fiscalité, assurances, marché à terme…).
• Le rôle des agriculteurs dans les filières : contractualisation, regroupement de l’offre, organisation des producteurs, modernisation et investissement, interprofession…
• Les conditions de la performance environnementale : la responsabilité des décideurs publics, un pacte de progrès, une action du réseau à la fois défensive et proactive…
• Quel schéma pour l’entreprise agricole de demain :  statut de l’exploitant, fiscalité, installation, retraite des agriculteurs …
• Notre responsabilité d’employeur : place de l’agriculture dans le dialogue social, coût du travail…
• Notre rôle en faveur du dynamisme des territoires ruraux.
• Le rôle du syndicalisme et du réseau : Un syndicalisme de son époque, acteur, présent sur le terrain, responsable : « parler d’avenir sans mentir ».
IPW13IZ6_0.pdf (66.79 Ko)
Légende
Calendrier des réunions cantonales
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité