Aller au contenu principal

Chaque élevage doit devenir une bulle sanitaire étanche

Sept exploitations ont fait l’objet de mesures d’abattage cet hiver. Ce début d’été, la production reprend. Les éleveurs cherchent à isoler les fermes assainies. Ils alertent sur l’excès de mesures de biosécurité qui pourrait démobiliser les producteurs.

François Geay va enfin pouvoir reprendre son activité. Il sera attentif à la circulation des véhicules, l’un des principaux facteurs à risques.
François Geay va enfin pouvoir reprendre son activité. Il sera attentif à la circulation des véhicules, l’un des principaux facteurs à risques.
© F.G.

Jeudi 29 juin, François Geay obtenait le précieux sésame de la DDCSPP. Le 17 juillet, 9 000 canetons redonneront vie aux bâtiments de l’exploitation vides depuis le 8 avril. Au cours de cette journée noire de printemps, l’éleveur de Saint-Gelais assistait à l’abattage des 4 000 canards encore présents sur sa ferme. Les analyses réalisées dans le cadre de la zone de surveillance arrêtée suite à la détection du virus influenza aviaire dans un rayon de 10 km sont revenues positives. Les anticorps créés au passage d’un virus faiblement pathogène ont été retrouvés dans le sang des animaux prélevés. Conformément à la règle, l’élevage a été abattu. L’administration veut limiter la circulation virale (voir l’interview d’Axelle Scoisec en page 9). Vider et désinfecter les structures par lesquelles l’influenza aviaire passe ou est passée est à ce jour la méthode retenue par l’État.

Abattage, désinfection, contrôles, mise en œuvre des mesures de biosécurité… Après une perte d’exploitation de trois mois, François peut reprendre son activité. L’élevage, plus encore qu’hier, est isolé de l’extérieur. « L’idée est de créer des bulles étanches, illustre Jean-Robert Morille, producteur installé à Augé et concerné le 12 janvier par l’abattage de 29 000 canards. Chaque ferme est une bulle. Les entrées et les sorties ne peuvent avoir lieu sans désinfection ».
Jusqu’ici, le product

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité