Aller au contenu principal

Chèvre
Le prix du lait n’atteint pas celui de la recommandation du médiateur

Les recommandations du médiateur sur le prix du lait ne sont pas appliquées par les entreprises que les éleveurs ont rencontrées. Ils dénoncent leur attitude ainsi que celle des GMS.

Thierry Jayat
Thierry Jayat
© N.C.

Les entreprises manquent de lait, en importent et ne paient pas les producteurs au niveau de la recommandation du médiateur. Le constat de la section caprine de la Fnsea 79 a conduit ses membres à réagir. En juin, son bureau a rencontré les représentants des entreprises Terra Lacta, CLS, Lactalis, Eurial collectant sur le département.
Leurs conclusions déçoivent les producteurs. « Les augmentations que nous annoncent les entreprises depuis le début de l'année auxquelles devait s’ajouter la recommandation du médiateur de 6 centimes d’euros par litre de lait se traduiront par une augmentation totale en moyenne inférieure à 6 centimes d’euros par litre de lait, sur l’année 2013 par rapport à 2012 », constate amèrement Thierry Jayat, président de la section lait de chèvre. Pour les éleveurs, il s’agissait bien de 6 centimes à rajouter aux 2,5 centimes à 3 centimes en moyenne accordés en début d’année, alors qu’ils estiment à 12 centimes du litre les hausses de charges depuis trois ans. Selon Thiery Jayat, « les transformateurs refusent de s’engager ». Mais il dénonce aussi
« d’une part, les agissements des GMS qui ne jouent pas le jeu de l’accord conclu avec le médiateur et d’autre part, le manque de courage et de détermination des entreprises à aller chercher de la valeur ajoutée pour sauver les éleveurs caprins et redonner des perspectives à la filière ». « On ne voit pas comment on va renflouer nos trésoreries et redonner confiance aux éleveurs », poursuivait-il.
S’ils n’obtiennent pas satisfaction les éleveurs n’excluent pas de reprendre les manifestations après celles du printemps dernier. « Si rien ne bouge de leur côté, c’est de notre côté que l’on risque de bouger », prévient Thierry Jayat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité