Agri79 Informations 05 septembre 2013 à 09h36 | Par N.C.

Cipan - Pas de nouvelle dérogation

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les Cipan doivent être en place au 15 septembre ou dans les 15 jours suivant la récolte dans le cas d’un maïs ensilage.
Pour le maïs grain, les résidus de canne de maïs sont tolérés dans la seule mesure où les cannes sont broyées et enfouies superficiellement.
Cette couverture des sols doit être maintenue jusqu’au 15 décembre sauf si la parcelle bénéficie d’une dérogation permettant d’avancer la date de destruction au 1er décembre (teneur en argile supérieure à 30%) et ce, dans l’ensemble du département.
Dans tous les cas, la destruction peut être faite chimiquement dans le cas de « zéro labour », sans quoi seule la destruction mécanique est autorisée.
Compte tenu des difficultés engendrées par la grêle sur une partie du département et le manque d’eau qui se fait ressentir dans le nord du département, la Fnsea a demandé une dérogation quant à cette réglementation. Pour rappel la Fnsea avait obtenu en 2012 un report de la date limite d’implantation des couverts au 30 septembre suite à la sécheresse. D’autres départements comme la Charente et la Charente Maritime ont demandé voire déjà obtenu un nouvel arrêté de dérogation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui