Aller au contenu principal

Colloque
« Nourrir l’Humanité, les défis de l’agriculture du XXIème siècle »

La chambre d’agriculture propose le 24 avril un colloque autour des grands défis que l’agriculture devra relever pour nourrir la planète.

À la suite de son colloque d’automne sur « les nouvelles frontières de l’agriculture » qui proposait aux citoyens, élus, agriculteurs, de porter leur regard sur l’évolution de l’espace, les enjeux liés au maintien des surfaces agricoles, la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres propose, ce printemps, d’anticiper sur les orientations de l’agriculture.
Nourrir l’humanité, un défi complexe alors que la planète va manquer d'eau, de terre, d'énergie et que nous devrons en affronter les effets…
Bruno Parmentier viendra évoquer, lors de ce colloque, tous les aspects d'un gigantesque défi, sans doute le plus important du xxie siècle et pour lequel l'agriculture sera à nouveau appelée à occuper le devant de la scène. « Ce secteur est l’un des gardiens de la sauvegarde de la planète : il doit nourrir ses habitants, mais aussi bientôt, faire rouler des voitures, approvisionner des usines et conserver des paysages ».
Bruno Parmentier fait le constat du besoin de produire plus et mieux avec moins d’eau, moins de terre, moins de biodiversité. Mais aussi de nouvelles contraintes, un nouveau climat, plus de problèmes sanitaires.
Des problèmes complexes pour lesquels il s’interroge sur les solutions, comme le développement accéléré de la biologie, le commerce international qui doit nourrir et non affamer les hommes, les relations nécessaires de l’agriculture avec l’agroalimentaire, la grande distribution.
Produire, prendre en compte l’environnement, prendre en compte les attentes de la société, développer les liens avec les collectivités, sont les dynamiques de développement que s’est donné la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres. C’est sur ces bases que s’est appuyé le choix du thème du colloque. Et c’est aussi l’actualité, avec la hausse des prix des matières premières, la famine qui guette la population du tiers-monde.
Ce thème, comme ceux qui ont été traités dans les précédents colloques, impose une nécessaire prise de recul. Cela a bien été le cas pour des thématiques aussi importantes que le développement des énergies renouvelables, l’eau, les déchets, et les OGM.
Ce colloque propose de poser la réflexion sur les problèmes d’aujourd’hui et les enjeux pour l’agriculture et la société de demain avec l’intervention de Bruno Parmentier mais également le témoignage d’acteurs locaux, élu, responsable de filière, exploitant agricole lors d’une table ronde.À noter
Le colloque aura lieu à Saint-Gelais et non à la Crèche, salle Agrippa d’Aubigné (centre socio-culturel) le 24 avril donc, à 19h30.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité