Agri79 Informations 02 août 2018 à 09h00 | Par Elodie Tourton - Terres Inovia

Colza : semer maintenant pour contrer les insectes

C’est dès à présent qu’il faut élaborer une stratégie pour limiter la nuisibilité des insectes d’automne : viser une levée avant le 1er septembre, une croissance dynamique et une association avec une légumineuse.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Face aux altises (adultes et larves) et aux larves de charençon, le colza dispose d’atouts pour se protéger.
Face aux altises (adultes et larves) et aux larves de charençon, le colza dispose d’atouts pour se protéger. - © Terres Inovia

ans un contexte de diminution du nombre de matières actives chimiques disponible, et du développement de résistances des altises et charançon du bourgeon terminal aux pyréthrinoïdes, s’appuyer sur l’agronomie est indispensable. Parmi les ravageurs d’automne du colza, les altises adultes, les larves d’altises et les larves de charançon du bourgeon terminal requièrent une attention particulière. Face à ces trois ravageurs, le colza dispose de sérieux atouts pour se protéger, à condition d’activer les bons leviers au bon moment. En effet, le moyen le plus efficace pour faire face à ces insectes est de réussir l’implantation et de favoriser une croissance régulière du colza à l’automne et à la reprise, au printemps.
Quant au recours aux dernières solutions chimiques efficaces, il devra se limiter aux situations de nécessité absolue, afin de conserver leur efficacité le plus longtemps possible.

A lire la suite dans Agri 79 du 3 août

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui