Agri79 Informations 29 février 2008 à 14h48 | Par Hervé Brelay

Concours - La Foire concours de Bressuire prend date

Désireux de maintenir leur manifestation à une distance raisonnable de Pâques, les organisateurs réaffirment également leur volonté de largement l’ouvrir au grand public.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La cohabitation n’est pas toujours facile entre une ouverture au grand public et une satisfaction des professionnels. Les organisateurs de la Foire concours de Bressuire en ont fait l’expérience cette année. Désireux d’ouvrir leur manifestation au plus grand nombre tout en préservant son intérêt commercial pour la filière bovine, les membres de BBA (1) ont dû batailler pour faire passer l’idée qu’elle ne devait pas se dérouler à une date fixe. « Les exposants voulaient que cela se tienne fin mars pour éviter la concurrence de La Roche-sur-Yon et de Nantes », explique Jacques Cadu, responsable de la commission viande de BBA. Même si cela aurait pérennisé l’événement dans l’esprit du plus grand nombre, cela aurait nui aux potentiels accords commerciaux. En effet, l’intérêt de cette foire est qu’elle se tienne deux semaines avant les fêtes pascales, moment de grosses ventes pour les éleveurs. Or, Pâques est une célébration non-fixe, ce qui a pour effet de faire changer la date d’organisation chaque année. « Si on ne bouge pas la date tous les ans, il n’y aura pas d’acheteur », souligne Jacques Cadu. Du 23 au 25 mars en 2007, la Foire concours se déroulera ainsi cette année du 7 au 9 mars.
(1) Bressuire Bocage animation.

Programme 
Vendredi 7 mars : de 10 à 13 heures : arrivée des animaux ; à partir de 15 heures : opérations du jury ; 17 heures : vente.
Samedi 8 mars : à 10 h 30 : remise des prix ; à 11 h 30 : vin d’honneur.
Dimanche 9 mars :  à partir de 10 heures : exposition des animaux ouverte au public.

Entrée pour le public 4 euros ; inscription des bêtes 30 euros.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui