Aller au contenu principal

Concours
Le premier concours national de bovins bio signe la reconnaissance de la filière

Le premier concours national de bovins bio de boucherie organisé par la commission bio d’Interbev s’est déroulé jeudi 30 septembre

Trente-neuf animaux étaient exposés lors de ce premier concours national de bovins bio de boucherie.
Trente-neuf animaux étaient exposés lors de ce premier concours national de bovins bio de boucherie.
© DR

Le 30 septembre, le campus des Sicaudières de  Bressuire a accueilli le premier concours de bovins bio de boucherie. Souhaité par l’ensemble de la filière, la commission bio de l’interprofession du bétail et des viandes, Interbev, a organisé cet événement. La qualité bouchère des 39 animaux présentés reflète le professionnalisme de la filière. « Par l’intermédiaire de ces concours, le savoir faire des éleveurs est largement mis en avant. Je salue la qualité des animaux présents et les démarches actuelles de structuration de la filière. Pour notre filière, c’est une véritable reconnaissance » précise Philippe Cabarat, président de la commission bio d’Interbev. 

Réussite complète, ce concours national a mobilisé 14 éleveurs venant de 11 départements. Avec l’exposition de 39 animaux exposés, les races charolaise, limousine, blonde d’Aquitaine et aubrac étaient représentées. Raphaël Guinefoleau, éleveur de Neuil-les-Aubiers, défendait les couleurs des Deux-Sèvres. Ce jeune éleveur présentait deux animaux de race blonde d’Aquitaine et a remporté le 1er prix des femelles blondes d’Aquitaine de moins de 6 mois. Le prix d’honneur a été remis à David Dasassure, éleveur limousin de la Creuse, grâce à Venise une génisse limousine. 

Avec plus de 150 personnes, on comptait de nombreux éleveurs, officiels mais aussi des bouchers et des acheteurs de grands groupes. Le commerce a été fructueux à l’issue du concours tant pour les éleveurs, avec des prix supérieurs aux prix pratiqués en conventionnel,  que pour les bouchers très satisfaits par la conformation et l’état d’engraissement des animaux. De dires de boucher, « les animaux, parfaitement conformés, n’avaient pas à rougir ».

Le bilan qui s’annonce plutôt positif laisse présager un avenir prometteur pour ce concours de bovins bio.

 

Palmarès

Prix d’honneur : femelle limousine, David Dasassure (GAEC de l’Etat), de la Creuse.

1er prix femelle blonde d’Aquitaine : Raphael Guinefoleau, des Deux-Sèvres.

1er prix femelle limousine, David Dasassure (GAEC de l’Etat), de la Creuse. 

1er prix femelle charolaise, Jacques Marot (GAEC de la Fenneciere), des Vosges.

1er prix  femelle aubrac,  Thierry Catalan (EARL Catalan), du Cantal.

1er bœuf : Jacques Marot (GAEC de la Fenneciere), des Vosges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité