Aller au contenu principal

Conseil général
Une page de l’histoire du conseil général des Deux-Sèvres est tournée

Une nouvelle majorité, de gauche, s’est mise en place au conseil général. Les grandes lignes d’un programme restent encore à préciser après les premières déclarations du nouveau président, Eric Gautier.

Le département des Deux-Sèvres a basculé à gauche au soir du deuxième tour des élections cantonales.
Le département des Deux-Sèvres a basculé à gauche au soir du deuxième tour des élections cantonales.
© DR
Le département des Deux-Sèvres a basculé à gauche au soir du deuxième tour des élections cantonales. Et, en toute logique, le candidat de la gauche unitaire, Eric Gautier a été élu président de la nouvelle assemblée, avec 17 voix sur 33, contre 14, pour Jean-Marie Morisset, de la majorité sortante et deux bulletins blancs.
Dans son premier discours de président, Eric Gautier, qui attendait « depuis longtemps cette alternance », a annoncé vouloir « travailler dans l’intérêt général »,
« dans la tradition de courtoisie et de loyauté, sorte d’héritage, des Deux-Sèvres, qui n’exclut pas la force des débats ».
Cette prise de parole avait tout des bases d’un programme. Il a fait état « d’une volonté d’ouverture sur l’avenir », dans laquelle une place essentielle sera accordée à l’environnement, à la politique de l’eau et la lutte contre l’effet de serre. Il a annoncé également la mise en place de deux cellules transversales : le développement durable d’une part, la veille et la prospective d’autre part. « Je souhaite que les Deux-Sèvres soient exemplaires sur le plan environnemental », a-t-il précisé.
Figurent aussi en bonne place dans son programme, l’accès à l’éducation et à la culture pour tous, « indispensables à l’épanouissement personnel ». La justice sociale est également élevée au rang de ses priorités compte tenu des nouvelles obligations qui se présentent, selon lui, avec l’augmentation de la moyenne d’âge des Deux-sèvriens. C’est ainsi, que selon Eric Gautier, le maintien des services publics est indispensable, alors que « la compensation de l’Etat n’est pas à la hauteur des besoins ».
C’est dans le cadre de la loi que ces orientations pourront se concrétiser. Depuis les lois de décentralisation des années quatre-vingt, les compétences propres du conseil général sont affectées pour l’essentiel à l’aide sociale, à la voirie, aux transports scolaires, à l’aide aux communes, à l’aide économique, aux collèges, bibliothèques, archives. Mais au-delà, le conseil général est à même de mettre en place en fonction des besoins de chaque territoire, des politiques locales complémentaires financées sur ses moyens propres.
La précédente assemblée avait fait de la proximité un des axes prioritaires de sa politique. Sur les 13 millions d’euros affectés à la commission environnement, cadre de vie et agriculture, « un tiers environ, était consacré à l’éducation à l’environnement, un deuxième tiers à l’agriculture et à la sécurité alimentaire avec le soutien à la prophylaxie et au laboratoire départemental, et enfin à l’eau et à l’assainissement », rappelle son ancien président, Jean-Claude Aubineau.
C’est ainsi que le conseil général a pu se manifester par son soutien aux filières lors des crises ovine et avicole en particulier. Désormais les missions des neufs vice-présidents ne font plus de l’agriculture une entité entière. Ses composantes sont réparties dans plusieurs commissions. (Lire contre)
G.R.

Les neuf vice-présidents et leurs dossiers :


- Alain Mathieu : budget, administration, personnel
- Jean-Luc Drapeau : économie, agriculture, insertion sociale, tourisme, coopération
- Geneviève Rizzi : éducation, culture, sport, collèges
- Sébastien Dugleux : eau, déchets, assainissement, espace rural
- Françaoise Billy : solidarités, personnes, âgées, personnes handicapées
- Gérard Zabatta : routes, bâtiments
- Jonny Brosseau : préventions, enfance et famille
- Dorick Barillot : transports, appels d’offres
- Patrice Pineau : collectivités

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité