Aller au contenu principal

Contrôle laitier
La performance exigence du Saperfel

L’excellence est l’objectif du contrôle laitier. Début 2009 le contrôle de performance sera ouvert à la concurrence. Le Saperfel travaille pour garder sa longueur d’avance.

Dans un an, la nouvelle loi sur l’élevage ouvrira à la concurrence le contrôle de performance. Le Saperfel sera prêt. « Le rapprochement avec la Vendée permet la spécialisation des ingénieurs », note Jean-Yves Rousselot, le président. Les éleveurs sont de plus en plus pointus. « La mise en commun des moyens permet la performance dans l’activité de conseil ».
Jeudi 24 janvier, à Châtillon-sur-Thouet, l’assemblée générale  a été l’occasion de faire le point sur les résultats techniques du cheptel deux-sévrien suivi selon les termes du contrôle officiel. Alors que le nombre d’exploitations suivies par le Saperfel baisse, le nombre d’animaux augmente : + 1071 en bovin et + 1321 en caprin.

Résultats par espèce
On manque de lait de vache. Qu’à cela ne tienne, les éleveurs produisent. En 2006 et 2007, dans la perspective d’honorer leurs quotas et l’allocation provisoire, les éleveurs ont conservé des animaux plus qu’habituellement, dopant leur cheptel en moyenne de 3,8 vaches en production. Les rapprochements entre les unités laitières contribuent également au développement de la taille des troupeaux. La moyenne s’établit à 50,7 vaches. La diminution du nombre de cheptels composés de 20 à 30 vaches est quasi équivalente à l’augmentation du nombre de cheptel comptabilisant 60 à 70 vaches.
En ce qui concerne la qualité du lait, 2007 aura sans conteste été une mauvaise année. Côté TP, les résultats de l’année sont plutôt bons. Avec 32,6 g/l de moyenne, les résultats de l’année 2007 remontent au niveau de ceux de 2005. Pour le TB, rien d’extraordinaire. La moyenne de 40,2 g/l place l’année 2007 légèrement en dessous de l’année 2006.
En caprin, l’effectif moyen est toujours en nette progression. + 10 chèvres par an et par troupeau. Les résultats de 2007 - 829 kg de lait brut par chèvre - confirment la tendance 2006, à savoir une forte augmentation du niveau de production enregistré.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité