Agri79 Informations 08 novembre 2018 à 15h00 | Par Rédaction

Cuniculture : APLM veut protéger la marge sur coût alimentaire

ALPM indexe le prix du vif sur le marché des matières premières, principal poste de dépense.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © N.C.

Pour sécuriser le revenu des éleveurs de lapins, le groupe ALPM (Association Loeul&Piriot Multilap) a créé l'indice économique VIF SECUR. Dans un contexte où la volatilité des marchés des matières premières, notamment des céréales, est de plus en plus importante (le prix du blé tendre rendu Bretagne a bondi de 34 % d'août 2017 à août 2018), l'opérateur s'engage pour la filière. « Les éleveurs de lapins sont confrontés à la forte volatilité des cours de matières premières destinées à la nutrition animale.

Cette volatilité va jusqu'à compromettre leur revenu, en particulier en cette année 2018 où le marché est de plus en plus tendu », expliquent les dirigeants du groupe ALPM.
VIF SECUR indexe le prix du vif sur le coût de l'alimentation, le principal poste de charges opérationnelles en élevage. L'ambition de cet indice est de protéger la marge sur coût alimentaire pour l'éleveur. Il intègre différents paramètres, surtout économiques (indice ITAVI, par exemple) et, pour certains, techniques (formulation et composition de l'aliment...).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui