Agri79 Informations 13 juillet 2017 à 08h00 | Par G.R.

De la grêle sur une centaine d’hectares

À Saint-Martin-de-Saint-Maixent, du maïs et du tournesol broyé, des grains de blé à terre et des pois méconnaissables attestent de la violence de l’orage de grêle.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des responsables syndicaux et de Groupama se sont rendus auprès des agriculteurs de la zone touchée par la grêle qui est tombée le 9 juillet.
Des responsables syndicaux et de Groupama se sont rendus auprès des agriculteurs de la zone touchée par la grêle qui est tombée le 9 juillet. - © A.C.

Un spectacle de désolation sur une centaine d’hectares s’offrait à une dizaine d’agriculteurs de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, le 9 juillet. Un orage de grêle a provoqué de gros dégâts aux cultures, chez Romain et Willy Souchard. « Sur 15 hectares de maïs, la moitié a été hachée par des grêlons gros comme une pièce d’un euro », raconte leur père Dominique. Pour l’autre moitié, il ne reste plus rien du soja, « alors qu’il était magnifique », quant au tournesol, beaucoup de têtes sont coupées. « C’est impressionnant, raconte-t-il. Je n’ai jamais assuré mes récoltes. Quand j’ai pris ma retraite l’année dernière, mes fils l’ont fait sur 90 hectares. Un coup de chance ! » dit-il.
Chez Sébastien Baraton, les dégâts sont importants sur 20 hectares de blé, « alors qu’une journée de plus et la moisson était finie », se désole-t-il. Les pertes sont évaluées à 50 %, et jusqu’à 80 % quand les grains ont été détachés des épis par les grêlons.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,