Agri79 Informations 11 septembre 2013 à 16h37 | Par G. R.

Découverte - Le patrimoine, c’est aussi des élevages et des paysages

Le 15 septembre, Jean-Pierre et Marie-Noëlle Caillé ouvriront les portes de leur ferme des Pâtureaux à Epannes, dans le cadre des Balades, élevages et paysages des Journées européennes du patrimoine.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-Pierre et Marie Noëlle Caillé parleront de leur métier et de leur élevage qui s’intègrent dans une gestion du paysage.
Jean-Pierre et Marie Noëlle Caillé parleront de leur métier et de leur élevage qui s’intègrent dans une gestion du paysage. - © G. R.

La cinquième édition de Balades, élevages et paysages a pour but de faire connaître au grand public le lien entre agriculture et écologie, de faire comprendre comment se conjuguent les équilibres entre cultures, prairies, animaux, haies et cours d’eau. Mais aussi de mettre en évidence le rôle essentiel de l’éleveur dans l’entretien et la préservation des paysages qui ont une histoire. Le marais est à cet égard un support intéressant, puisqu’il a été aménagé par l’homme.
Jean-Pierre et Marie Noëlle Caillé élèvent 200 bovins blondes d’Aquitaine, dont 90 mères allaitantes inscrites depuis l’installation de Jean-Pierre en 1994. Ils cultivent 50 hectares de cultures de vente (blé, maïs…), tout le reste est destiné à l’alimentation des animaux. En 1998, ils ont replanté un kilomètre de haies. La vingtaine d’espèces d’arbres et d’arbustes, après une première série de plantation destinée à insérer les bâtiments dans le paysage, permet d’observer une floraison étalée dans l’année. Dans ces terres de marais et le long des cours d’eau, les insectes sont nombreux, à l’image des quarante espèces de libellules sur les quatre-vingts recensées en Europe.
Quatre visites de cette exploitation représentative de la région avec la plaine et les prairies naturelles, sont prévues dans la journée. Elles commenceront à 10 h 30. Elles seront précédées d’une balade dans le marais, commentée par Lucie  Machefert, animatrice paysagiste à la Maison du marais poitevin, à Coulon. « La haie amène son cortège d’espèces animales qui contribuent à la biodiversité », explique Benoît Christen, directeur de la maison du marais. Une dégustation de viande de blondes d’Aquitaine et une exposition sur la biodiversité attendent les visiteurs, ainsi que des animations pour les enfants.

A noter
Visites à 10 h 30, 14 h 30, 15 h 45 et 17 h. Fléchage à partir d’Epannes. Entrée gratuite.
L’intégralité du programme des Journées européennes du patrimoine est consultable sur : www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui