Aller au contenu principal

Demande de report de la date limite de dépôt des dossiers Pac au 15 juin

Xavier Beulin demande le report du dépôt des dossiers, initialement prévu au 17 mai.

Le président de la Fnsea considère le calendrier actuel "ingérable" pour les agriculteurs
Le président de la Fnsea considère le calendrier actuel "ingérable" pour les agriculteurs
© Guillaume Perrin/La Marne agricole

Le président de la Fnsea demande un report au 15 juin de la date limite de dépôt des dossiers Pac, actuellement fixée au 17 mai. Selon Xavier Beulin, les agriculteurs rencontrent « d’immenses difficultés administratives » sur les règles de déclaration, sur les surfaces éligibles, sur les SIE, sur les DPB et font parfois face à l’inaccessibilité de certains dossiers sur internet par exemple. Sans parler des centaines de corrections de SNA à réaliser ou à refaire. « L’impossibilité pour les organismes de services de réaliser les transferts entre leurs outils et TéléPac et la non prise en compte par l’ASP de données déjà renseignées en 2015 conduisent à un calendrier ingérable en terme d’accompagnement des producteurs, l’année même où la télédéclaration devient obligatoire », souligne-t-il. Xavier Beulin est d’autant plus inquiet que les soldes à verser au titre de la campagne 2015 n’ont pas été effectués, soit plus de 2 milliards d’euros. Cela peut représenter des sommes importantes, notamment pour ceux qui n’ont reçu qu’une avance forfaitaire. « Les échéances de paiements annoncées pour le 30 avril et le 30 juin doivent donc être impérativement honorées, à la fois sur les aides couplées, les aides du deuxième pilier, les DPB et le paiement vert », insiste-t-il, en rappelant les engagements du ministre en la matière.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 29 avril 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité