Aller au contenu principal

Des élections départementales qui impactent les territoires ruraux

Les dimanches 22 et 29 mars, les Français éliront leurs conseillers départementaux. La loi du 17 mai 2013 a modifié le mode de scrutin et réduit le nombre de cantons. Reste à trancher la question des compétences des départements. Elles pourraient évoluer avec le projet de loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) en discussion au Parlement.

© Stéphane Leitengerger/reussir

Les dimanches 22 et 29 mars 2015, les Français sont appelés à voter afin de renouveler l’intégralité des élus des conseils départementaux.
Suite à la loi du 17 mai 2013, les conseils généraux et les élections cantonales sont remplacés par les élections départementales pour élire les  membres des conseils départementaux. Au-delà du changement de nom, le mode de scrutin est également modifié. Là où les conseillers généraux étaient renouvelés par moitié tous les trois ans à un scrutin uninominal, ils seront maintenant renouvelés intégralement tous les six ans au scrutin binominal majoritaire. En clair, les électeurs voteront pour un binôme de candidats de sexe différent. Une fois élus, ils travailleront individuellement. Ce mode de scrutin permettra de garantir la parité absolue des assemblées. Jusqu’alors, le taux de féminisation dans ces assemblées départementales oscillait entre 12 et 14 % en fonction des élections. C’est donc une petite révolution au sein de la Ve République.

Redécoupage des cantons
Afin de maintenir le même nombre d’élus, les cantons ont été regroupés et leur nombre réduit de moitié. Ce redécoupage a également permis de rééquilibrer démographiquement les cantons dont les limites n’avaient pas beaucoup évolué depuis le XIXe siècle. Au final, depuis le 26 février 2014, il n’y a plus que 1 995 can­tons, au lieu des 3 863 auparavant.
Pour être élu, il faudra qu’un binôme recueille au premier tour, à la fois la majorité absolue (50 % des suffrages exprimés plus une voix) et 25 % des élec­teurs inscrits. Si aucun binôme ne recueille ses deux conditions, un second tour départagera les binômes ayant atteint le seuil de 12,5 % des inscrits. Plus l’abstention sera forte, moins le nombre de qualifié au second tour sera élevé. Les deux premiers binômes arrivés en tête au premier tour peuvent se présenter au second, même s’ils n’ont pas recueilli 12,5 % des inscrits. Ensuite, c’est le binôme qui recueillera le meilleur score qui sera élu.

Le rôle des conseils départementaux ?
Aujourd’hui, les départements s’occupent de différents dossiers. Leur action principale consiste à « l’accompagnement social ». C’est environ la moitié de leur budget de fonctionnement. Plusieurs publics sont visés. D’abord, les enfants et les familles avec la protection maternelle et infantile et le soutien aux familles en difficulté financière. Ensuite, les personnes handicapées avec le versement de la prestation de compensation du handicap et les politiques d’insertion sociale. Les personnes âgées sont également concernées avec la gestion de maisons de retraite, la politique de maintien à domicile grâce à l’aide personnalisée à l’autonomie. Le département gère également l’aide sociale avec le RSA et la lutte contre la précarité énergétique. Les départements s’occupent aussi de la construction, de l’entretien et de l’équipement des collèges, ainsi que des 100 000 agents techniciens, ouvriers et de services de ces établissements. Ce poste représente 10 % de leurs dépenses. Autre compétence, les départements gèrent l’aménagement et les transports sur leur territoire. Ainsi, ils s’occupent de la voirie (autre que le domaine public national), des transports routiers en dehors des villes, des ports et de l’équipement rural, l’aménagement foncier et la gestion de l’eau. Des actions culturelles, pour la jeunesse et les loisirs sont également menées par les départements.

Quelles compétences demain ?
Les certitudes manquent encore à ce stade. En mai dernier, le Premier ministre avait parié sur la création de super-régions et la disparition des départements à l’horizon 2020. Cependant, ces derniers sont entrés en résistance. En première lecture, les sénateurs n’ont ainsi pas accepté que le gouvernement, dans son projet de loi NOTRe, élargisse les compétences des assemblées régionales au détriment des conseils départementaux, cantonnés à la gestion du « social » et de la « solidarité ». Le texte des députés, amendé par les élus de la Chambre haute - dont 115 sur 348 sont également con­seil­lers généraux - prévoit que les assemblées départementales gardent la main sur les collèges, les transports scolaires, la voirie, les ports et le tourisme. A la mi-février, les députés se sont penchés sur le projet de loi. Le 10 mars, en première lecture, ils ont voté un texte qui ne vide pas de leur substance les prérogatives actuelles des départements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité