Aller au contenu principal

Des grains de qualité que les exploitants auraient aimé plus nombreux

Le 17 juin, les moissonneuses-batteuses avalaient les premières parcelles d'orge. Précoces, les récoltes de céréales et de pois s'annoncent bonnes en qualité et très moyennes en quantité. En colza, les premiers résultats sont contrastés.

Où il faisait 62 q/ha en orge l'an dernier, Claude Girard, de Vouillé, a fait 52 q cette année. En revanche, la moissonneuse-batteuse de l'entrepreneur de travaux agricoles à qui l'exploitant délègue le chantier de récole rentre un grain d'une qualité exceptionnelle.
Où il faisait 62 q/ha en orge l'an dernier, Claude Girard, de Vouillé, a fait 52 q cette année. En revanche, la moissonneuse-batteuse de l'entrepreneur de travaux agricoles à qui l'exploitant délègue le chantier de récole rentre un grain d'une qualité exceptionnelle.
© C.P.

Du nord au sud du département, les moissons ont commencées avec huit à dix jours d'avance. Dans la plaine de Niort, Pascal Écarlat, au volant de sa moissonneuse-batteuse, a avalé les premiers hectares d'orge samedi 17 juin. Dans la plaine de Thouars, Bruno Dupas s'est mis à l'oeuvre deux jours plus tard. Le lundi 19 juin, la barre de coupe poussait dans la trémie les premiers quintaux d'orge. « Pas terrible », constate-il lundi 26 juin alors que cette culture est totalement rentrée. Un ressenti que ne partage pas Richard Saboureau, exploitant à Vouhé. En Gâtine, en début de semaine, les machines passaient dans les premiers champs d'une culture d'orge généreuse. Sur ce secteur, il faudra toutefois patienter quelques jours avant de pouvoir exprimer des moyennes. Le temps orageux de cette semaine et les pluies attendues devraient reporter à début juillet la poursuite du chantier. « Chez nous, beaucoup de cultures sont encore vertes », constate l'éleveur-céréalier. Ici comme dans le sud et le nord du département, la pluie est la bienvenue. « Les cultures de printemps souffrent. Les tournesols entrent en fleur alors qu'ils ne font que 50 à 60 cm de haut. C'est minable. Nous avons besoin d'eau », appelle Bruno Dupas.

2017 n'échappera pas à la règle. Selon les secteurs, la qualité des terres, la conduite culturale, les rendements sont variables. Cette année en revanche, la qualité semble faire consensus. Les premiers résultats sont bons, voire excellents. Les taux de protéines sont tels qu'ils deviennent même un problème en orge de brasserie. Certains exploitants engagés sur une production à destination de la filière brassicole vont voir leur produit déclassé. Au-delà de 11,5, la céréale ne satisfait plus aux exigences de ce débouché. En revanche, juge Pascal Écarlat, en blé dur et blé tendre, les protéines et les poids spécifiques devraient permettre de reconquérir des débouchés perdus l'an dernier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité