Aller au contenu principal

Difficile évaluation des populations de gibier quelques jours avant l’ouverture

L’ouverture de la chasse aura lieu le 14 septembre dans le département et le 28 septembre pour la commune de Niort. L’incertitude demeure sur les populations de gibier compte tenu des conditions climatiques de l’hiver et du printemps.

Les amateurs de lapins doivent faire face à une diminution des populations, à cause des maladies principalement, 
« malgré l’encouragement à installer des garennes artificielles ».
Les amateurs de lapins doivent faire face à une diminution des populations, à cause des maladies principalement,
« malgré l’encouragement à installer des garennes artificielles ».
© réussir

Cette année, la pluviométrie a été favorable à une végétation qui s’est développée de façon inhabituelle. Elle constitue ainsi un couvert idéal pour le petit gibier, si bien qu’il est difficile d’en estimer le nombre.
« C’est la grande incertitude de cette campagne de chasse » qui ouvrira le 14 septembre, à l’exception de Niort et du lièvre sur l’ensemble du département, où elle est repoussée au 28 septembre. Toutefois, précise le président, Guy Guédon, « chaque association peut décider de retarder l’ouverture ou d’anticiper la fermeture de la chasse à certaines espèces ».
Pour le lièvre cependant, les conditions climatiques ont été meilleures cet hiver et au printemps, ce qui a favorisé les portées précoces. Les chasseurs ont donc bon espoir que la saison soit plus satisfaisante que l’année dernière. Car, les comptages ont révélé une baisse de 20% de l’indice kilométrique qui se trouve être au plus bas depuis huit ans. La baisse des prélèvements a été évaluée à 40%, par rapport aux années précédentes. « Les chasseurs sont devenus responsables de la gestion de la faune », souligne le président, satisfait de voir des fermetures anticipées dans le but de ne pas compromettre le potentiel à venir. Ces décisions locales s’inscrivent dans la mise en place de plans de chasse qui ont été généralisés.
Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité