Agri79 Informations 12 juillet 2018 à 13h00 | Par Stéphanie Guibert

Diversifier ses variétés pour pérenniser ses prairies

La sécurisation de la production d’herbe impose de plus en plus de rechercher de la diversité dans les espèces et les variétés semées. Mais l’association de graminées et de légumineuses n’est pas facile à trouver.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CA

Les associations ray-grass anglais - trèfle blanc et ray-grass hybride - trèfle violet sont très bien adaptées pour une valorisation respectivement en pâturage et en fauche (ou mixte) dans des secteurs géographiques ne souffrant pas de déficit hydrique. La sécurisation de la production d’herbe impose de rechercher de la diversité dans les espèces semées dans les différentes parcelles de l’exploitation (prairies dédiées à la pâture, prairies précoces pour engager la mise à l’herbe et fauchées ensuite, légumineuses de fauche…) mais aussi de la diversité dans la composition de chacune de ces prairies (prairies multispécifiques). Plus le contexte de sol est difficile et plus le risque d’aléa climatique est élevé, plus la prairie multispécifique apportera de plus-value.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui