Agri79 Informations 02 octobre 2014 à 08h00 | Par Jean-Baptiste Pélisson

Dossier bâtiment

Incendies, accidents de circulation ou encore chutes de hauteur, les risques sont nombreux dans les bâtiments d'élevage. Une bonne conception peut limiter les pépins.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les chutes de botte sur les zones de passage peuvent être très dangereuses.
Les chutes de botte sur les zones de passage peuvent être très dangereuses. - © © Institut de l'élevage

Qu’il s’agisse d’ateliers d’engraissement ou d’élevages laitiers, il est nécessaire de garantir la sécurité de l'éleveur comme la santé des animaux dès les premiers plans du bâtiment d'élevage. Sa bonne conception permet tout d'abord de disposer d'un outil de production efficace, d'améliorer les conditions de travail de l'éleveur mais également de garantir un environnement sain dans lequel le bien-être animal est préservé. Dans un rapport publié en 2008, le ministère de l'Agriculture et l'Institut de l'élevage ont mené une réflexion sur les sources d'accidents ou de maladies générées par les animaux, le matériel ou encore les pratiques de travail de l'exploitant. Ces risques imposent à l'éleveur  d'assurer sa sécurité dans le bâtiment, mais également celle de ses salariés ainsi que de tous les intervenants extérieurs qui utiliseront le bâtiment (laitier, inséminateur, etc). Il s'agit d'une obligation législative prévue par le Code du travail. Celui-ci dispose en effet que « l'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (Article L 4121-1). Par ailleurs, le Code pénal prévoit la responsabilité générale des personnes qui n'ont pas pris les mesures nécessaires pour éviter un dommage. L'éleveur est donc tout particulièrement concerné lors de la conception de son bâtiment.

Lire la suite dans Agri 79

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui