Agri79 Informations 13 novembre 2014 à 08h00 | Par Christelle Picaud

Dossier bovins viande

Julien et Didier Dupuis, de l'Earl La Mardière, conduisent un troupeau de 110 vaches parthenaises sur 150 ha. La rentabilité de l’exploitation repose sur l’optimisation de la production des surfaces fourragères. La pousse et la valorisation de l’herbe font l’objet d’une attention particulière.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
« La production de céréales n’a sa place qu’en complément de l'élevage. Effectivement, ici, le trèfle si riche pour les animaux, s’implante naturellement », souligne Jullien Dupuis.
« La production de céréales n’a sa place qu’en complément de l'élevage. Effectivement, ici, le trèfle si riche pour les animaux, s’implante naturellement », souligne Jullien Dupuis. - © N.C.

Quand hier l’Earl La Mardière rentrait 300 bottes par an, ces deux dernières années elle en rentre 600. Quand Didier et Julien, son fils, fauchaient auparavant 15 ha d’herbe, 30 ha sont désormais destinés à la production du foin. A Saivres, ces dernières années, les associés à la tête d’un troupeau de 110 vaches de race parthenaise ont choisi de sécuriser les stocks. L’autonomie alimentaire pour objectif économique, la famille Dupuis a appris à exploiter les surfaces en herbe. La valorisation, via le pâturage tournant dynamique des prairies naturelles, l’introduction de 10 hectares de prairies temporaires (trèfle pur ou trèfle et ray-grass) et le développement depuis l’an dernier de la culture de betterave amènent les exploitants à envisager sur 2015 le développement de la sole céréalière d’une quinzaine d’hectares. « Ceci sans risque pour les stocks essentiels à l’élevage », précise Julien, conscient des priorités qui sont les siennes. « Nous exploitons 150 hectares de terres, dont 65 hectares sont en prairies naturelles. La campagne est vallonnée, les sols sont argileux. La production de céréales n’a sa place qu’en complément de l'élevage. Effectivement, ici, le trèfle si riche pour les animaux, s’implante naturellement. »

Lire la suite dans Agri 79

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui