Agri79 Informations 11 juin 2009 à 09h29 | Par N. C.

Eau - Gestion de l’eau : la vigilance est de mise

Malgré le peu de solliciations de la ressource, la vigilance est recommandée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les récentes précipitations d’avril et mai n’ont pas permis aux nappes aquifères de se recharger davantage. Bien que peu ou pas sollicitées par les prélèvements en ce début d’année, ces dernières ont  poursuivi leur vidange.

Sur les bassins de l’Aume-Couture et du Clain, les indicateurs de Saint-Mexant, commune d’Aigre (Charente) et de Pont Saint-Cyprien à Poitiers ont franchi le seuil d’alerte de printemps.

En conséquence, la préfète des Deux-Sèvres vient de prendre deux arrêtés restreignant les prélèvements pour l'irrigation : 

- de 15 % sur le bassin de l’Aume-Couture (zone 7) depuis le 11 juin, 8 h ;

- de 50 % sur le bassin du Clain (zone 5a) depuis le 8 juin.

Parallèlement, les préfets de la Charente et de la Vienne ont pris des arrêtés de même nature pour les prélèvements régis par les mêmes indicateurs et situés dans leur département respectif.

Par ailleurs :

- le bassin amont de la Sèvre Niortaise (zone 10a) est maintenu en situation d’interdiction de prélèvement pour l’irrigation ;

- neuf autres secteurs sont, à ce jour, en situation sensible (en dessous du seuil d’information institué pour la gestion de printemps par l’arrêté cadre du 3 avril 2009) : il s’agit des zones de gestion d’Argenton-Layon (zone 1), du Thouet (zone 2a), de Thouaret (zone 3), Charente (zone 6), Boutonne (zone 8a), Mignon-Courance (zone 9), Sèvre niortaise aval de la Sotterie à la limite départementale (zone 10c), Autize-Vendée (zone 11) et Sèvre nantaise (zone 12). Le seuil d’information n’appelle pas de restrictions mais nécessite de faire preuve de mesure dans la consommation d’eau pour l’ensemble des usages.

Les arrêtés peuvent être consultés dans les mairies concernées ainsi que sur www.deux-sevres.pref.gouv.fr et ww.ddaf.deux-sevres.agriculture.gouv.fr


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,