Agri79 Informations 16 septembre 2009 à 16h30 | Par N. C.

Economie - La FDSEA et les JA ouvrent le débat

En réponse à la crise, les syndicats proposent une rencontre-débat avec les élus, les agriculteurs...

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Comme l’a dit le ministre lui-même, l’agriculture traverse la plus grave crise de ces 30 dernières années.

C’est l’ensemble des productions qui est concerné. La libéralisation et la dérégulation voulues par l’Europe ont entraîné la chute des cours et une forte volatilité des marchés. Additionné à la hausse des charges, c’est le revenu des agriculteurs qui paie l’addition.

Pour Patrice Coutin, président de la  FDSEA et Jean-Baptiste Rasillard, président des JA ; l’Etat, ses représentants, les élus, l’ensemble des responsables et structures étroitement liés à l’agriculture doivent entendre les attentes des agriculteurs pour leur apporter tout leur soutien dans une situation très dégradée qui conduit les hommes et les exploitations dans une impasse.

La FDSEA et les JA proposent une rencontre-débat entre élus, pouvoirs publics, organisations professionnelles agricoles et agriculteurs vendredi 25 septembre à 10 h 30  sur l’exploitation du Gaec Chaigne-Desnoue au lieu-dit Le Grand Beaussais à Saint-Pardoux.

A la veille de la conférence sur le revenu, organisée par le gouvernement, la FDSEA et les JA seront très sensibles à l’intérêt que les participants porteront à l’agriculture du département. Ils rappellent que quand l’agriculture va mal, « c’est le territoire, ses emplois et ses paysages qui sont en sursis ».

Les adhérents de la FDSEA et des JA sont ainsi invités à venir participer à ce débat qui se veut mobilisateur et rassembleur.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,