Agri79 Informations 24 septembre 2018 à 18h00 | Par Anne Frintz

Élevage : le choix écoresponsable des prairies permanentes

Vincent Manneville, chargé des problématiques environnementales à l’Institut de l’élevage (Idele), animera une conférence-débat intitulée « Élevage et bocage : concilier performance économique et environnement », le 28 septembre, au soir, à Saint-Marc-la-Lande.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Quand l’élevage d’herbivores est affilié à la prairie permanente, il contribue à la préservation de l’environnement.
Quand l’élevage d’herbivores est affilié à la prairie permanente, il contribue à la préservation de l’environnement. - © Deux-Sèvres nature environnement / Alain Buchet

Peut-on concilier réussite économique et pratiques agricoles vertueuses sur le plan environnemental » ? Telle est la question qui sera posée aux éleveurs participants à la conférence-débat menée par Vincent Manneville de l’Idele, le vendredi 28 septembre, à la Commanderie des Antonins. Ce chargé à la biodiversité proposera bien sûr des solutions techniques, agronomiques et zootechniques, pour répondre à cette nécessité, dont l’utilisation de prairies permanentes. Mais il sera avant tout là « pour que tout le monde se parle et échange autour de ses expériences ».
Convaincu « qu’une partie du modèle agricole actuel est à revoir », il confrontera en première partie de soirée l’élevage d’herbivores à son bilan environnemental, son impact sur l’air, le sol, l’eau, l’écologie des paysages et la biodiversité, études scientifiques à l’appui.

Y aller

À 20h, à la Commanderie des Antonins, à Saint-Marc-la-Lande. Gratuite. Inscription conseillée au 05 49 63 43 31. Organisée par Deux-Sèvres nature environnement, le syndicat des eaux du Centre-Ouest et la maison du patrimoine de Saint-Marc-la-Lande, dans le cadre des programmes d’actions de la réserve naturelle régionale du bocage des Antonins et Re-Sources.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui