Aller au contenu principal

Elevage
Les éleveurs attendent des actes pour faire face à la crise

La FDSEA et les JA sont allés, à l’appel de leurs instances nationales, vérifier dans la restauration hors foyer du département, l’origine et les prix des denrées alimentaires.

Depuis plusieurs mois, la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et les associassions spécialisées (FNB, FNPL, CFA, FNP, FNO, FNEC) dénoncent la grave crise économique que subit l’élevage français. Tous les éleveurs sont concernés, soumis à des charges qui s’envolent et des prix d’achats qui stagnent ou régressent. Les dernières actions syndicales visant plutôt les transformateurs ont interpellé les pouvoirs publics. Elles ont reçu le soutien de l’opinion publique. Et pourtant, force est de constater le double langage de certains, assurant vouloir défendre les agriculteurs et se positionnant comme les garants du pouvoir d’achat des Français. Pour la FNSEA, « au-delà des déclarations de tribune pour certains ou dans les réunions dans les ministères pour d’autres, les éleveurs attendent des actes ! » Et d’ajouter : « Les négociations entre la grande distribution et leurs fournisseurs sont en cours. Moins de la moitié des contrats sont signés avec une distribution qui refuse la réalité. Une augmentation des cours des matières premières agricoles doit être répercutée au consommateur sous peine de voir disparaître une partie des agriculteurs français. Cela concerne toutes les productions issues de l’élevage (viandes blanches et rouges, produits laitiers et dérivés…).Mais au-delà de la distribution, les acteurs de la restauration hors foyer s’approvisionnent majoritairement à l’extérieur de nos frontières : avec 15 % de la consommation des produits carnés en France. La mention de l’origine doit se généraliser, elle doit permettre à nos concitoyens de consommer des produits frais ou transformés issus d’animaux élevés selon les standards de qualité, de traçabilité français. Les éleveurs innovent, mettent en valeur nos territoires, les fruits de leur travail ont un coût ».Aussi, pour porter ces deux revendications, prix et mention de l’origine pour assurer un avenir aux éleveurs français, la FDSEA et les JA sont allés, à l’appel de leurs instances nationales, vérifier dans la restauration hors foyer du département, l’origine et les prix des denrées alimentaires. Ces actions permettront de mettre ce sujet à la une lors du salon de l’agriculture qui met en avant la production agricole française.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité