Aller au contenu principal

Emploi
La comédie au service des relations entre employeurs et salariés

Une troupe d’acteurs jouera à Clazay, le 5 octobre, pour sensibiliser les employeurs à la gestion du personnel.

La troupe d’acteurs professionnels Entrée de jeu.
La troupe d’acteurs professionnels Entrée de jeu.
© DR

Parce que la gestion du personnel n’est pas innée, et que les agriculteurs y sont rarement préparés, les partenaires de l’emploi du bressuirais (chambre d’agriculture, FDCuma, Service de remplacement, Maison de l’emploi, Mutualité sociale agricole, Bourse de l’emploi agricole, Civam, Pôle emploi et FDSEA), avec le soutien financier de la Direction régionale du travail (EDEC - Engagements de développement de l’emploi et des compétences), organisent pour les employeurs de main-d’œuvre agricole un débat théâtral autour de la relation employeur- salarié, le mardi 5 octobre 2010 à 14 h à la salle des fêtes de Clazay.

La Paix du hangar est une pièce jouée par Entrée de jeu, une troupe d’acteurs professionnels, spécialisée dans ce type d’intervention.

Chaque saynète met en exergue les relations de travail, les conflits, les incompréhensions que chacun peut rencontrer et permet de mieux comprendre l’origine des difficultés afin de les résoudre.

Il s’agit d’un moyen original et ludique pour sensibiliser les employeurs à la gestion du personnel. 

L’objectif est de prendre la mesure de son rôle d’employeur, particulièrement lorsque l’on emploie à plusieurs (groupement d’employeurs, Cuma, emploi partagé) ou que l’on exerce sous  forme sociétaire. En effet, le nombre important de personnes - plusieurs adhérents ou plusieurs associés - intervenant dans la relation de travail risque d’accroître les difficultés et générer des contradictions. Dans ces cas, il est donc d’autant plus important de savoir communiquer et d’avoir une gestion du personnel réfléchie et cohérente.

Chaque saynète permettra à chacun d’intervenir, d’apporter au débat et d’échanger en fonction de ces expériences.

Des conseillers des structures organisatrices seront présents pour répondre aux questions et les échanges pourront ensuite se prolonger autour d’un verre de l’amitié.

 

Spectacle gratuit sur réservation. Inscription auprès de la FDSEA 79 (Tel : 05 49 77 16 69  Fax : 05 49 75 80 30.    Mail : drouet.fdsea79@wanadoo.fr)


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité