Agri79 Informations 27 avril 2017 à 12h00 | Par N.C.

Encore 6 000 dossiers Pac 2016 en attente en Nouvelle-Aquitaine

Devant le nombre de dossiers bloqués au niveau régional, la conseil d’administration de la Fnsea n’exclut pas de demander un report de la date des déclarations Pac.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les syndicats régionaux ont pu échanger avec les représentants de la Draaf le 20 avril.
Les syndicats régionaux ont pu échanger avec les représentants de la Draaf le 20 avril. - © N.C.

Le 21 avril, le conseil d’administration de la Fnsea Nouvelle-Aquitaine a à nouveau souligné sa position sur le dossier des ZDS consistant à défendre les difficultés de classement des zones défavorisées dans les départements des Deux-Sèvres, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde et Dordogne.


Concernant la Pac, alors que début avril, près de 25 000 dossiers étaient bloqués à l’échelon régional, aujourd’hui on dénombre encore un peu plus de 6 000 dossiers pour lesquels aucune solution n’a été trouvée. La Fnsea Nouvelle-Aquitaine a alerté le Draaf lors de la rencontre du 20 avril, quant à « l’insécurité juridique engendrée par ces retards de traitements des dossiers pour la déclaration 2017 ». Elle « exige de la souplesse » sur les contrôles et n’exclut pas de demander un report de date si rien n’est débloqué dans les jours qui viennent.


C’est « unanimement » que les administrateurs de la Fnsea Nouvelle-Aquitaine ont exprimé leur soutien au président de JA de la Creuse, poursuivi à titre personnel pour avoir « bloqué » un contrôle Pac. Une pétition est en ligne sur le site www.change.org afin de le soutenir.
Tous les départements de la région sont concernés par les dégâts de gibier (sangliers, cerfs…) « qui ne sont plus tolérables au regard des pertes financières qu’ils engendrent » (lire ci-dessus). La Fnsea demande que des battues administratives soient autorisées. Les Fdsea sont appelées à rencontrer leur préfet de département au plus vite sur ce sujet.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui