Aller au contenu principal

Ensilage
De l’orge sur le tas d’ensilage pour remplacer les pneus

L’utilisation des pneus pour couvrir les silos va pouvoir se poursuivre mais pas pour les nouveaux pneus. Il va donc falloir trouver d’autres solutions.

Il existe bien d’autres solutions que les pneus pour couvrir les silos d’ensilage.
Il existe bien d’autres solutions que les pneus pour couvrir les silos d’ensilage.
© N. C.

Un nouveau projet de décret sur l’utilisation des pneumatiques usagés devrait sortir très prochainement. Les agriculteurs ne pourront plus accepter de nouveaux pneus pour la couverture des silos. Par contre, l’utilisation des pneus existants sera toujours possible.
Ils devront donc trouver une solution de recyclage pour les pneus et d’autres moyens de couverture des silos.

Des sacs à lestage
Cela consiste à disposer sur une bâche classique des sacs à silo de 25 cm de large et 1 m de long pesant environ 20 kg une fois remplis de gravillons ou de sable. Il est possible de rajouter un sous-film fin transparent de 40 microns sous la bâche classique ; c’est la méthode bavaroise. Les sacs sont disposés en jointif tout autour du silo et dans le sens de la largeur tous les trois à quatre mètres.
La conservation de l’ensilage est bonne, la manipulation des sacs est facile et propre mais peut être pénible si les sacs sont trop chargés ou si l’accès n’est pas pratique (pente en silo taupinière).
En complément, une grille de protection tissée à maille serrée peut être déposée sur les bâches ; cela permet une très bonne protection.

Des tapis en caoutchouc
Cette méthode consiste à déposer des tapis répartis uniformément sur la bâche de façon à couvrir entièrement le silo. La couverture est uniforme et donne une excellente protection.
Par contre, les tapis sont très chers en cas d’achat et lourds à manipuler.

L’enrouleur-dérouleur Duhamel
Il s’agit d’un système d’enroulement et de déroulement de la bâche plastique et d’une bâche géotextile lourde et fibreuse sur un tube cannelé en plastique pour les silos couloirs. Un mécanisme à cliquet avec deux roues permet l’enroulement et le déroulement, au fur et à mesure de l’ouverture du silo. Ce système est très efficace et donne une couverture hermétique du silo mais reste plutôt coûteux.

Couverture végétale sur les silos couloirs
Pour limiter les pertes, cette technique s’adresse aux silos couloirs d’au moins deux mètres de haut.
Une fois le silo bien tassé, il suffit de semer à la volée, directement sur l’ensilage, des graines de céréales – plutôt de l’orge – entre 0,5 à 3 kg/m².
La pénibilité est fortement réduite car il n’y a plus ni bâ-ches, ni pneus à manipuler. Le temps de découverte est équivalent au système avec bâches (hors gestion des pneus). La dégradation de la valeur alimentaire est faible en partie haute mais avec une légère baisse de la matière sèche et une augmentation des spores butyriques. Selon les études réalisées dans diverses régions de France, les performances laitières ne sont toutefois pas affectées.

Que faire des pneus ?
Il n’y a, pour l’instant, pas de collecte à grande échelle car
difficile à mettre en œuvre. Les exploitants pourront donc s’adresser individuellement aux prestataires agréés de collecte et négocier, avec eux, la reprise des pneus dont ils souhaitent se débarrasser.

Contact : MEGA Pneus, Zone d’activité de la gare, 37310 Reignac-sur-Indre. Florence Ducloud au 02 47 91 08 07, fax : 02 47 91 09 08. Email megapneusfrance@free.fr. Site : www.megapneus.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité