Agri79 Informations 24 août 2017 à 08h00 | Par Christelle Picaud

Eros et ses congénères séduisent pour que survive la race

Les épreuves nationales des races poitevines auront lieu à Dompierre-sur-Boutonne, en Charente-Maritime, les 25, 26 et 27 août. Ce rendez-vous de passionnés est un moment important pour communiquer sur la sauvegarde de ces races encore menacées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Lors du national des races poitevines, au cours des épreuves d’attelage, Théo mènera Eliote du Genet, Yoann guidera Eros du Genet. Cette participation à une épreuve officielle est la première pour la famille Brisson.
Lors du national des races poitevines, au cours des épreuves d’attelage, Théo mènera Eliote du Genet, Yoann guidera Eros du Genet. Cette participation à une épreuve officielle est la première pour la famille Brisson. - © C.P.

Yoann Brisson cherche une « fermette » à acheter autour de Saint-Maixent. Une maison et quelques hectares feraient son bonheur ainsi que celui de ses enfants. Depuis l’adolescence, ce jeune trentenaire se passionne pour les traits Poitevins et les Baudets du Poitou. « Des animaux atypiques, généreux, d’un calme attachant », juge-t-il.Cavalier d’abord, Yoann est devenu au fil des années éleveur, étalonnier et utilisateur de ces animaux de races locales. Double actif, il consacre une partie de son temps à l’œuvre collective de sauvegarde des races lancée à la fin des années 70. Il y a presque cinquante ans, en organisant les croisements à l’origine du livre B, les éleveurs ont redonné un avenir au baudet du Poitou. « Après sept générations de sélection, on retrouve la race pure », explique Yoann. En à peine un demi-siècle, les effectifs sont ainsi passés de 44 sujets à 700 environ (livre A et B confondus). Une nette amélioration pour l’âne du Poitou, dont l’avenir reste pourtant incertain. « En cinq ans, nous sommes passés de 200 naissances à 123 par an. Il faut rester mobilisé ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui