Aller au contenu principal

Essences forestières au service d’une architecture audacieuse

La Cité des civilisations du vin ouvrira ses portes en avril 2016 à Bordeaux. A ce jour, le chantier, en cours dans le quartier des Bassins à flot, fait la part belle aux pièces de bois aux mensurations diverses dont certaines venues des Deux-Sèvres.

Le chantier se poursuit dans le quartier des Bassins à flot à Bordeaux. A gauche, les panneaux de contreplaqués du groupe Thébault qui recouvre les arches de bois.
Le chantier se poursuit dans le quartier des Bassins à flot à Bordeaux. A gauche, les panneaux de contreplaqués du groupe Thébault qui recouvre les arches de bois.
© N.C.

Le tonneau de bois a succédé à l’amphore pour accueillir le vin, assouplissant alors ses tanins, complexifiant ses arômes ou encore renforçant sa couleur. Que le bois serve à l’édification de la Cité des civilisations du vin à Bordeaux a donc été une évidence. Ainsi, 940 m3 de lamellé-collé d’épicéa et de douglas pour la charpente, 730 arcs lamellés-collés de formes différentes et 5000 m2 de panneaux contreplaqués taillés selon 3500 dimensions différents ont été nécessaires pour cet édifice de 12 000 m2, fort d’une tour de 50 m, qui comprend également 9000 m3 de béton et 1000 tonnes d’acier. L’architecture évoquant, selon le cabinet XTU Architects, le mouvement du vin qui tourne dans le verre et révèle un ensemble d’atomes, de particules, d’acquis culturels, visuels, parfumés, odorants.    

Un chantier novateur
« La production des arcs a débuté en avril dernier pour un début de pose en juillet », explique Jocelyn Pontvianne, ingénieur projet chez Arbonis, l’entreprise basée à Chemillé (Maine-et-Loire) qui a conçu la charpente de la Cité des civilisations du vin. Et d’ajouter : « C’est un chantier novateur car toutes les pièces de charpente ont été taillées sur mesure ».
Du cousu main également pour les panneaux de contreplaqués issus de chez Thébault à Magné. « Nous avons eu le plaisir de participer à la réalisation des panneaux qui recouvrent les arches en bois de la Cité des civilisations du vin, explique Hervé Richard, du groupe Thébault. Ce sont au total 5000 m2 de panneaux de contreplaqués en pin maritime qui auront été utilisés. Les livraisons se sont déroulées entre le mois de mai et le mois de novembre 2014. » Un chantier emblématique pour le groupe qui possède un site de production non loin de la cité, dans les Landes.

Un lieu dédié a la culture et aux civilisations du vin
D’un coût total avoisinant les 80 millions d’euros, cette cité, dont l’ouverture est prévue en avril 2016, sera un lieu de transmission des savoirs de manière intercative. Les visiteurs partiront à la découverte des civilisations du vin en abordant l’ensemble des thèmes qui les composent : histoire, géographie, géologie, oenologie, arts...
En sus, elle accueillera des expositions temporaires et des rendez-vous culturels tout au long de l’année. Beaux-arts, histoire, design, photographie seront à l’honneur des deux grandes expositions annuelles. Enfin, chaque semaine, rencontres littéraires, cinématographiques, musicales, gourmandes et insolites animeront l’auditorium.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité