Agri79 Informations 20 octobre 2016 à 08h00 | Par Diane Rakotomanga

Éviter les impasses dans les semis des céréales d’hiver

La conjoncture peut inciter les agriculteurs à faire des impasses techniques sur les cultures et par exemple utiliser plus les semences de fermes. La chambre d’agriculture rappelle quelques principes pour ne pas mettre en péril les cultures de la campagne 2016-2017.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Quelle que soit la variété, une densité de 250 grains/m2 permet de semer des céréales d’hiver en conditions optimales.
Quelle que soit la variété, une densité de 250 grains/m2 permet de semer des céréales d’hiver en conditions optimales. - © N.C.

En cette période de préparation des semis de céréales, il est très important de contrôler la conservation des semences de ferme. Pour cela il faut vérifier l’absence de moisissure et de germination lors du stockage. Ceci permet de retirer un maximum d’impuretés et de grains mal remplis porteurs d’éléments pathogènes. Il faut aussi vérifier la présence de charançons qui auraient pu détruire une partie des semences. Il faudra tester la semence pour ne pas semer pour rien (voir encadré). En dessous de 75 % de germination, il est préférable de racheter des semences certifiées, qui ont une faculté germinative de 85 % minimum. Pour éviter les fontes de semis dues aux champignons fusarium, il faut penser au traitement de semences fongicide. Pour réussir les semis et ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier en cas de coup dur, il est fortement conseillé de diversifier les variétés.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 21 octobre 2016

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui