Agri79 Informations 30 novembre 2007 à 16h30 | Par Christelle Picaud

FCO - Le GDS veut organiser une caisse de solidarité

Réuni en assemblée générale le 22 novembre, le conseil d'administration du GDS 79 a entériné l'idée de la création d'une caisse de solidarité pour parer aux difficultés.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La FCO, dont le premier cas a été avéré dans les Deux-Sèvres, progresse de manière exponentielle. On en dénombre aujourd’hui 10 000 en France. Karl Mühlberger, directeur du GDS exprime ses craintes. « Malheureusement, il faut s’attendre à une installation de la maladie ».  Les experts craignent  les 20 000 cas en 2008. Une situation difficile mais pas désespérée aux yeux de  Karl Mühlberger: « Avec deux ou trois campagnes efficaces de vaccination, nous espérons pouvoir maîtriser la maladie ».

Caisse de solidarité
La mortalité et les avortements  déplorés dans le nord de la France ont des conséquences économiques importantes. En attendant le vaccin, la priorité est d’aider les éleveurs. « Pour faire face au handicap qu’est la baisse de production, la FNGDS réfléchit à la mise en place d’une caisse de solidarité », expose Florent Jarriault, le président de l’antenne deux-sèvrienne. Pour les adhérents du GDS, elle serait fonctionnelle au printemps et permettrait d’indemniser une partie des pertes subies.
Validée à l’unanimité par le conseil d’administration du GDS 79, l’idée a été soumise au vote de l’assemblée générale dans l’après-midi. A Châtillon-sur-Thouet, la majorité des participants à la réunion annuelle a approuvé. Le travail se poursuit à l’échelon national.  Début 2008, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée. Elle devra préciser les règles d’organisation des cotisations et des indemnisations.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui