Aller au contenu principal

FCO
Le GDS veut organiser une caisse de solidarité

Réuni en assemblée générale le 22 novembre, le conseil d'administration du GDS 79 a entériné l'idée de la création d'une caisse de solidarité pour parer aux difficultés.

La FCO, dont le premier cas a été avéré dans les Deux-Sèvres, progresse de manière exponentielle. On en dénombre aujourd’hui 10 000 en France. Karl Mühlberger, directeur du GDS exprime ses craintes. « Malheureusement, il faut s’attendre à une installation de la maladie ».  Les experts craignent  les 20 000 cas en 2008. Une situation difficile mais pas désespérée aux yeux de  Karl Mühlberger: « Avec deux ou trois campagnes efficaces de vaccination, nous espérons pouvoir maîtriser la maladie ».

Caisse de solidarité
La mortalité et les avortements  déplorés dans le nord de la France ont des conséquences économiques importantes. En attendant le vaccin, la priorité est d’aider les éleveurs. « Pour faire face au handicap qu’est la baisse de production, la FNGDS réfléchit à la mise en place d’une caisse de solidarité », expose Florent Jarriault, le président de l’antenne deux-sèvrienne. Pour les adhérents du GDS, elle serait fonctionnelle au printemps et permettrait d’indemniser une partie des pertes subies.
Validée à l’unanimité par le conseil d’administration du GDS 79, l’idée a été soumise au vote de l’assemblée générale dans l’après-midi. A Châtillon-sur-Thouet, la majorité des participants à la réunion annuelle a approuvé. Le travail se poursuit à l’échelon national.  Début 2008, une assemblée générale extraordinaire sera convoquée. Elle devra préciser les règles d’organisation des cotisations et des indemnisations.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité