Agri79 Informations 31 mars 2010 à 16h55 | Par Sébastien Airault

FDSEA - Les dérives d’un groupe laitier privé montrés du doigt

La FDSEA est allée apposer des sticks et des affiches dans les rayons présentant la marque Président.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La FDSEA est allée dans les grandes surfaces à la rencontre des consommateurs le samedi 27 mars.
La FDSEA est allée dans les grandes surfaces à la rencontre des consommateurs le samedi 27 mars. - © DR

Après les demandes du groupe Lactalis pour « de vraies négociations qui tiennent compte de la situation très préoccupante de la filière laitière française », la FNPL a souligné que la situation est très préoccupante pour les éleveurs laitiers. En 2009, leur revenu a baissé de 54% pour se situer à un niveau moyen très en dessous du Smic. Plus de 20% d’entre eux ont un revenu négatif. Mais dans la même période, les publications des comptes des entreprises, Lactalis en tête, montrent des résultats en progression. 

Alors que la situation des marchés s’est redressée, alors que les indicateurs interprofessionnels en lien avec ces marchés (dont ceux des fromages allemands) devraient enfin se répercuter positivement sur le prix du lait, les producteurs ne pouvaient  admettre que ces indicateurs, résultants d’une négociation et d’un accord signé par les fédérations de transformateurs le 3 juin 2009, ne puissent s’appliquer.

La FDSEA a donc visité trois  grandes surfaces dans le département, Leclerc de Niort et de Saint-Maixent et Carrefour Market de Bressuire, pour « sticker » les produits Lactalis dont la marque Président. Cette action visait à sensibiliser le consommateur avec pour slogan : « Président allège  tout: le revenu des producteurs, le porte-monnaie des consommateurs  ».

 


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui