Aller au contenu principal

Festival de l'élevage
L’agriculture a bon goût

Plus de six cents animaux seront présents à Parthenay les 24, 25 et 26 septembre. La sixième édition du Festival de l’élevage et de la gastronomie fera le lien entre production et consommation.

« On devrait comptabiliser 600 voire 650 animaux. Ca se présente bien ! » se réjouissent Laurent Boyé (à gauche) et Serge Bonnanfant.
« On devrait comptabiliser 600 voire 650 animaux. Ca se présente bien ! » se réjouissent Laurent Boyé (à gauche) et Serge Bonnanfant.
© C. P.
Le moral des éleveurs reprend de la vigueur à mesure que l’herbe verdit. La pluie de l’été a éteint de brûlantes angoisses. Les 23, 24 et 25 septembre, au Festival de l’élevage et de la gastronomie à Parthenay le climat devrait être moins aride que celui qu’annonçaient les chaleurs de juin. Les abandons redoutés d’éleveurs exposants n’ont pas eu lieu. Les sélectionneurs, à l’image des autres années, ont répondu présent à l’appel des organisateurs. Serge Bonnanfant et Laurent Boyé, co-présidents de la manifestation, font les comptes. « 240 parthenaises, 265 moutons vendéens, 80 rouges de l’Ouest, 20 charmois, les mulassiers, les normandes… On devrait comptabiliser 600 voire 650 animaux. Ca se présente bien ! » Pendant trois jours, au cœur du marché de Parthenay, il sera question de génétique. Facteur d’amélioration des résultats technico-économiques dans les élevages, ce travail mené par les sélectionneurs qu’elles que soient les espèces est également au service des consommateurs. « Une côte d’agneau surmontée d’une épaisseur de gras sera boudée par les clients. La sélection génétique nous permet de ne faire naître que des animaux qui répondent aux attentes des différents maillons d’une filière qui commence dans les élevages  et se termine dans l’assiette », explique Laurent Boyé.  Sur les rings, les professionnels pourront apprécier la qualité du travail réalisé par les éleveurs. Lieu de contact, le Festival de l’élevage et de la gastronomie pourrait, si les opportunités se présentent, se transformer en lieu d’affaires. « Outre les exploitants de la région, deux délégations irlandaises sont attendues  », renseigne Serge Bonnanfant. A quelques pas des animaux, c’est avec les saveurs des produits issus de cette agriculture locale que de belles rencontres sont promises. « Nourrir les hommes reste l’objectif premier de l’agriculture », témoignent les responsables professionnels. Produire une nourriture de qualité est une priorité dans une France de gastronomes. Les producteurs et transformateurs adhérents du réseau Bienvenue à la ferme mettront en scène,  pendant trois jours, viande d’animaux de race parthenaise, viande d’agneau du Poitou-Charentes, pommes de Gâtine… Un menu de  fête.Place aux jeunes
Promouvoir la qualité du travail des agriculteurs est l’un des objectifs du Festival de l’élevage et de la gastronomie. Fiers de leur travail, les éleveurs exposent en toute transparence leurs animaux. « Notre métier est un beau métier », certifient Serge Bonnanfant et Laurent Boyé, co-présidents de la manifestation. Ce message, ils veulent le faire passer auprès des jeunes. Cette année ils seront nombreux à Parthenay pour s’occuper des animaux mais également pour concourir dans différentes épreuves professionnelles. Lors du pointage d’animaux parthenais ou lors du trophée des lycées, la relève s’exprimera.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité