Aller au contenu principal

FNSEA
Un congrès très attendu

Mesures d’accompagnement mais aussi perspectives d’une agriculture qui pourrait bien ne plus être aidée en 2013 seront au coeur des débats du congrès de la FNSEA.

Le congrès de la FNSEA ouvre ses portes mardi à Poitiers. Un honneur pour le département de la Vienne, mais aussi pour la région Poitou-Charentes qui se voit ainsi reconnu pour son travail syndical accompli ces dernières années. Ce congrès est attendu en interne. Mais il sera aussi suivi avec attention par nombre d’observateurs à qui il n’a pas échappé que des différences d’appréciation sont apparues au sujet du bilan de santé de la PAC. Jean-Michel Lemétayer, le président demandera à François Fillon des mesures d’accompagnement (lire page 3). Pour le président de la FOP, vice- président de la FNSEA, Xavier Beulin, « nous devons nous habituer à vivre avec une politique agricole où il sera bien moins question d’aides que de prix », disait-il dans la perspective de ce congrès. « Il n’est plus temps de regarder le passé mais au contraire de se tourner résolument vers l’avenir. » Un avenir qui comprend un défi syndical (« retrouver l’unité car nos discussions nous ont affaiblis »), un défi politique (« nous devons craindre qu’en 2013 la PAC ne sera plus une politique prioritaire et commune »), un défi sociétal (« protéger l’environnement, aménager le territoire, nourrir une population croissante ») et un défi économique (« dégager du revenu en conservant une capacité de production »). De tout cela, il en sera question à des degrés divers lors de visites d’exploitations, organisées avant ce congrès, mardi, avec des administrateurs nationaux qui visteront les exploitattions de la région. Le programme des visites dans les Deux-Sèvres Trois exploitations ouvriront leurs portes, le 31 mars, de 10 h à 12 h : - le Gaec Le Plateau mothais, de Michel et Christophe Soulard, à La Mothe-Saint-Héray ( 8 rue de la Brumauderie). Visite de l’exploitation avec présentation des deux ateliers à savoir la culture bio de 170 ha de céréales grandes cultures et l’élevage en plain air de 80 truies. Etienne Gangneron, président de la commission agriculture biologique sera sur les lieux ; - l’exploitation d’Huguette et Jean-François Bernard à La Chapelle-Bertrand (lieu-dit La Touche). Visite des ateliers ovin, bovin viande et caprin fort de 150 chèvres, avec Jacky Salingardes, président de la Fédération nationale des éleveurs de chèvres ; - le Gaec Arnault, de Pierre et Damien Arnault, à Luché-Thouarsais (lieu-dit Migalan). Visite de l’exploitation laitière de 65 vaches pour un quota de 570 000 l sur 104 ha de SAU, avec Joël Limouzin, administrateur de la FNSEA et président de la FDSEA de Vendée.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité