Agri79 Informations 25 juin 2009 à 11h52 | Par Thierry Michel

Gouvernement - Un tandem Le Maire-Michel Mercier

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Bruno Le Maire
Bruno Le Maire - © F. Carbonell

Il fallait un Européen convaincu pour faire face aux très importantes échéances du calendrier de la PAC : ce sera Bruno Le Maire. Cet ancien « lieutenant »  de l’ex Premier ministre Dominique de Villepin occupait, depuis décembre 2008, le poste de secrétaire d’État aux Affaires européennes. Outre les compétences de l’agriculture, il s’occupera aussi de l’alimentation, un thème très sensible ces dernières semaines. Le nouveau ministre devra donc concilier intérêts des producteurs et intérêts des consommateurs, tout en tenant compte de toute la chaîne économique qui les relie (notamment la grande distribution). 

Autre élément remarquable de ce remaniement ministériel, un changement d’intitulé particulièrement intéressant dans un ministère qui existe par ailleurs depuis longtemps : le domaine de l’Aménagement du territoire sera désormais celui de l’Espace rural et de l’aménagement du territoire. Le poste a été attribué à Michel Mercier, sénateur et élu dans le Rhône. Au-delà des mots et des dénominations, il conviendra de bien définir le contenu de cette nouvelle appellation et la façon dont elle s’articulera avec les attributions traditionnelles dévolues au ministère de l’Agriculture.      

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
5 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui