Agri79 Informations 18 novembre 2009 à 16h34 | Par N. C.

Influenza aviaire - 9 000 canards abattus dans le Thouarsais

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Un foyer d’influenza aviaire H5 faiblement pathogène a été confirmé dans un élevage de canards de l’Argentonnais, le 13 novembre 2009.

Conformément aux mesures réglementaires en vigueur, les canards ont été abattus dans l'exploitation, avec destruction des carcasses suivie d'un nettoyage et d'une désinfection des locaux et des matériels. 

Ce virus est à l'origine de peu ou pas de troubles chez les volailles. Cependant, la réglementation prévoit des mesures visant à éviter toute diffusion du virus à partir de l'élevage atteint, avec notamment la mise en place d'une zone de surveillance renforcée d’un kilomètre autour de l'élevage. Étant donné l'absence d'exploitations de volailles dans cette zone, les seules mesures préconisées sont l'interdiction de lâchers de gibier et de rassemblements d’oiseaux.

L'enquête épidémiologique a montré que le virus n'a pas circulé à partir de cet élevage. 

Rappelons par ailleurs que l'influenza aviaire faiblement pathogène n'est pas transmissible à l'homme.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui