Aller au contenu principal

Installation
Cent jeunes engagés par an dans le plan de professionnalisation personnalisé

Une centaine de jeunes s’engagent dans le plan de professionnalisation personnalisé. Ce vivier promet entre 80 et 100 installations par an sur les trois ans à venir.

Le conseil d’administration a élu son nouveau bureau. David Péquin (3e en partant de la gauche) succède à Vincent Touzot à la présidence du Point info installation. Guillaume Aubineau est secrétaire général, Vincent Touzot devient vice-président et Samuel Gourdon, trésorier.
Le conseil d’administration a élu son nouveau bureau. David Péquin (3e en partant de la gauche) succède à Vincent Touzot à la présidence du Point info installation. Guillaume Aubineau est secrétaire général, Vincent Touzot devient vice-président et Samuel Gourdon, trésorier.
© DR

Cent trente-huit porteurs de projets ont poussé la porte du Point info installation en 2010. Tous sont passés par l’étape de l’autodiagnostic. Le profil du candidat dressé, ses ambitions identifiées, celui-ci est orienté vers les structures compétentes pour l’aider à mûrir son projet. Pour les plus avancés, le plan de professionnalisation personnalisée (PPP) est amorcé.Depuis juin 2009, date à laquelle le Point info installation était labellisé par l’Etat, le parcours à l’installation des futurs agriculteurs commence ainsi. « Une centaine de jeunes candidats s’est engagée dans le PPP cette année. C’est une belle dynamique qui offre au département un vivier de 80 à 100 installations par an sur les trois prochaines années », projette Guillaume Aubineau, trésorier de l’association. En 2010 environ 80 projets se sont concrétisés. Le nombre des installations remonte légèrement après une inflexion liée à une baisse du potentiel des départs en retraite. « Moins d’exploitations libérées, c’est moins d’installations possibles », constate le jeune responsable. Mercredi 25 mai, à la maison de l’agriculture aux Ruralies, l’assemblée générale du Point info installation a été l’occasion d’aborder le sujet des financements. « La subvention de l’Etat dans le budget du point info installation est fonction du nombre de projets validés par la CDOA l’année n-1. Les années où 150 candidats se lancent, tout va bien. Quand on tourne à 70, c’est plus difficile, d’autant plus que ni le nombre de jeunes en quête d’information, ni l’intensité des actions de communication conduites sur le terrain ne baissent. »  Le trésorier attend beaucoup des discussions ouvertes avec l’Etat sur le sujet. « Il serait plus judicieux et plus efficace de décomposer la subvention. Nous demandons qu’une part fixe soit renouvelée chaque année. L’autre partie du montant attribué par l’Etat pourrait alors être variable. » Doit-elle être fonction du nombre d’installations ou du nombre de candidats accompagnés chaque année? Guillaume Aubineau penche pour la seconde option.

Elargissement du conseil d'administration
L’assemblée générale extraordinaire a validé l’entrée du Crédit mutuel dans le conseil d’administration du Point info installation. La banque prend ainsi officiellement sa place à la table des discussions. Le conseil d’administration se compose désormais de 14 sièges : 7 occupés par JA, 1 par la chambre d’agriculture, 1 par la Fnsea79, 1 par le lycée agricole de Melle, 1 par la Fdmfr, un par le crédit agricole, un par la confédération paysanne, et désormais un par le Crédit mutuel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité